Aménager mon petit salon


Si l’on considère l’aménagement comme l’art de se faciliter la vie, de nombreuses amélioration du salon peuvent être envisagées.

Définissez les activités principales pour leur trouver une place, dans la mesure du possible, sans oublier de laisser un axe de circulation le plus simple et large possible.

  • coin repas: pas trop éloigné de la cuisine pour le côté pratique
  • coin salon : privilégier l’aspect convivial en le plaçant proche de la cheminée, par exemple
  • coin bureau : idéalement perpendiculaire à une source de lumière naturelle

 

Utilisez chaque espace disponible

Ainsi, un recoin pourra servir pour y placer un meuble de rangement, une bibliothèque ou même un bureau, en fonction de vos besoins.

Faites preuve de créativité

De nombreuses solutions permettent de faire face aux problématiques d’aménagement les plus communes. Toutefois, si aucune ne vous convient, pourquoi ne pas inventer vous-même l’aménagement !  Par exemple, vous comptiez placer la table à manger près d’un mur et vous manquez de rangement ? Pourquoi ne pas installer une banquette, qui pourrait également servir de coffre ? Vous pouvez également faire appel à un professionnel.

Testez vos idées sur plan : soit à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D, soit « à l’ancienne » en utilisant du papier millimétré (ou à défaut, du papier à carreau pourra suffire) Dans un cas comme dans l’autre, n’oubliez pas d’y mentionner l’intégralité des éléments « fixes » de la pièce : prises électriques, chauffage… Si vous vous apercevez qu’aucun aménagement satisfaisant n’est possible en raison de ces derniers, envisagez de les déplacer (en faisant appel à un professionnel de préférence !)

 
Besoin d’aide avec votre petit salon ?

Choisissez parmi nos formules d’aménagement et de déco pour petits espaces.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *