Aménager ma petite chambre


En matière d’aménagement, la chambre a ceci de simple que généralement, elle sert à relativement peu d’activités : dormir, se préparer (se vêtir, se maquiller…) et éventuellement à travailler sur un bureau. Ainsi, la principale difficulté est souvent liée à la forme de la pièce.

Testez vos idées sur plan : soit à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D, soit « à l’ancienne » en utilisant du papier millimétré (ou à défaut, du papier à carreau pourra suffire)
Dans un cas comme dans l’autre, n’oubliez pas d’y mentionner l’intégralité des éléments « fixes » de la pièce : prises électriques, chauffage…
Si aucun aménagement satisfaisant n’est possible en raison de ces derniers, envisagez de les faire déplacer (faites appel à un professionnel de préférence !)

Lorsque la chambre est de petites dimensions, il y a souvent peu d’alternatives quant au placement des différents éléments du mobilier. Toutefois, voici quelques conseils pour aider à la disposition dans cette pièce.

Pensez aux portes coulissantes qui garantissent de l’intimité sans occuper de l’espace dans la chambre.

Dans la mesure du possible, évitez de placer le lit contre un mur, même si c’est un réflexe courant : en laissant de l’espace de part et d’autre, vous pourrez accéder aux rangements astucieusement glissés dessous (ou intégrés à la structure du lit).

Utilisez tous les recoins de la chambre pour y disposer ou y construire des rangements. Prévoyez d’utiliser toute la hauteur de la pièce : les parties hautes serviront aux objets aux usages moins courants.
Si un recoin est assez large, et si vous avez besoin d’un espace de travail, vous pouvez y installer un bureau, en le complétant par des étagères ou rangements. Veillez toutefois à prévoir des prises électriques à proximité, afin d’alimenter les différents éclairages et matériels qui y trouveront place.
Cela permettra d’éviter que câbles et rallonges occupent l’espace au sol et pour des raisons de sécurité, cela permettra de mieux répartir les charges électriques.
 
Besoin d’aide avec votre petite chambre ?

Choisissez parmi nos formules d’aménagement et de déco pour petits espaces.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *