Aménager mon petit bureau


Que le bureau serve pour y exercer une activité professionelle ou pour les loisirs et la gestion ménagère, l’aménager revient surtout à faire preuve de bon sens !

 

1) Posez-vous les bonnes questions qui vous aideront à aménager votre bureau sur mesure :

  • Vous sera-t’il nécessaire d’être au calme lors de l’utilisation de votre bureau ?
  • Disposerez-vous d’une surface pour y étaler des documents, y écrire ou dessiner, par exemple ?
  • En cas d’utilisation informatique, disposerez-vous d’un ordinateur portable ou de bureau ?
  • Quels seront les périphériques (imprimante, scanner…) fréquemment utilisés ?
  • Aurez-vous besoin de garder à portée de main des documents divers (livres, classeurs…)
  • Et de façon globale : de quoi aurez-vous besoin au quotidien et de façon ponctuelle ?

 

Si vous ne savez par où commencer, voici une méthode imparable : visualisez ce que vous faites ou ferez dans ce bureau, notez le sur une feuille en précisant s’il s’agit d’une action fréquente ou ponctuelle.

2) Définissez vos besoins

Besoins électriques :  c’est le plus important ! En effet, en général, l’activité autour du bureau nécessite des appareils électriques (ordinateur, écran, imprimante, hauts-parleurs…), mais aussi un éclairage adapté, avec au moins une lampe d’appoint, en plus de l’éclairage général. Il faut donc s’assurer que les besoins en puissance électrique seront bien comblés, et ceci de façon à respecter la sécurité. Ainsi, une unique multiprise pour l’ensemble des appareillages pourrait ne pas convenir à l’installation électrique actuelle, cette dernière n’étant pas forcément prévue pour cela. Pour être tranquille, n’hésitez donc pas à vous faire aider d’un professionnel qui validera l’apport électrique et pourra, le cas échéant, installer de nouvelles prises électriques.

Besoins en rangements : ces derniers pourront servir aussi bien au classement des différents documents qu’à y placer le matériel nécessaire à votre activité. Il est évident que plus vous aurez de choses à ranger, plus il faudra prévoir de rangements. En revanche, ces derniers pourront être séparés de l’espace de travail, selon une règle simple : tout ce que vous utiliserez fréquemment devra être à portée de main. Ainsi, si vous imprimerez souvent, l’imprimante devra être proche du plan de travail. Si vous avez besoin de vous reporter à des classeurs, placez-les dans une étagère à côté ou au dessus du bureau, de sorte à ne pas devoir vous lever à chaque fois.

Besoins en mobilier : un bureau, une chaise de bureau (d’autant plus importante si vous restez assis de longues heures consécutives), un éclairage d’appoint et des rangements (ouvertes ou fermées, selon l’usage) seront généralement la base du mobilier, mais en fonction de l’activité du bureau, d’autres meubles pourront être utiles (table de dessinateur…).

Besoins en place : maintenant que vous savez ce que vous utiliserez fréquemment et/ou ponctuellement, vous devriez avoir une meilleure idée de la place qui vous sera nécessaire. Un bureau de grande largeur sera indispensable si vous devez étaler des documents. En revanche, si vous utilisez essentiellement un ordinateur, vous n’aurez pas besoin d’autant de place de part et d’autre du clavier ! Essayez d’utiliser au maximum des appareils mutlifonction, afin de gagner de la place : combinez par exemple les fonctions imprimante-scanner-photocopieur-fax dans un seul périphérique !

3) Vous pouvez aménager maintenant

En fonction des besoins définis précédemment, vous devriez désormais savoir dans quelle pièce placer votre bureau. Il s’agit donc de procéder aux aménagements en tenant compte des particularités de la pièce choisie :

  • une pièce dédiée : c’est le cas de figure le plus simple puisque tous les éléments présents dans cette pièce auront pour seule fonction de servir l’activité de bureau. Pensez essentiellement ergonomie dans ce cas, avec toujours la même règle : « plus vous vous en servez, plus cela devra rester à proximité »
  • coin bureau dans une chambre : à privilégier pour travailler au calme. Redisposez si besoin les éléments constitutifs de la chambre (lit, armoires…) pour laisser suffisamment de place pour les éléments constitutifs du coin bureau
  • coin bureau dans le salon : ce dernier étant souvent la plus grande pièce, il est parfois le seul lieux où l’aménagement d’un bureau reste envisageable. En fonction des besoins; l’aménagement peut consister en un simple meuble rabattable fixé au mur, ou en un bureau aménagé dans une armoire. L’idée étant de pouvoir dissimuler la fonction bureau lorsque ce dernier n’est plus utilisé.

 

Quelle que soit l’endroit où sera placé le bureau, pensez toujours sécurité : électrique (comme vu plus haut), mais également domestique :

  • fixez les fils ou les câbles électriques pour éviter tout accrochage
  • limitez le câblage :  de nombreuses solutions le permettent, comme le wifi ou le CPL (Courant Porteur en Ligne) qui permet de se connecter sur internet via les prises électriques
  • ne placez pas d’objets lourds en hauteur
  • dégagez un espace de passage assez large pour éviter toute chute
  • traquez la poussière qui s’accumule autour des multiprises et peut provoquer des incendies

Attention, cette liste de précautions n’est pas exhaustive! Ici aussi faites preuve de bon sens et n’hésitez pas à vous renseigner sur les accident domestiques.

 

Utilisez chaque espace disponible

Ainsi, un recoin pourra servir pour y placer un bureau, un meuble de rangement, ou même une bibliothèque, en fonction de vos besoins.

Faites preuve de créativité

Essayez de donner à chaque objet plusieurs fonctions. Ainsi, un meuble de rangement assez bas pourra servir également à poser du matériel à usage fréquent, comme l’imprimante par exemple. Ou encore, en plaçant ce même meuble dans la continuité du bureau, vous élargirez votre espace de travail…