Rangement du salon


Si vous avez appliqué nos conseils sur le rangement de la cuisine, vous avez probablement encore en tête la méthode de monpetitappart pour accorder vos petites pièces à votre mode de vie.
Ainsi, pour le salon aussi, le principe reste le même : planifier et anticiper avant d’organiser puis meubler et décorer…
Voici donc nos 5 conseils pour ranger votre petit salon.

liste activités salon zoning salon meuble tv coulissant porte téléphone Sticker arbre
Planifier Organiser Meubler Accessoiriser S’y tenir

1- Planifier les tâches

liste activités salon

Dans cette pièce aussi, avant de commencer à ranger, il faut se demander à quoi nous sert le salon (« qu’est ce que j’y fait ») et à quoi nous aimerions qu’il nous serve en plus (« que pourrais-je y faire aussi »)
Ainsi, en fonction de vos habitudes, votre liste sera plus ou moins grande, mais voici les fonctions les plus fréquentes du salon : lire, regarder la télé, surfer sur internet, manger, recevoir des amis…
Avant de passer à l’étape suivante, demandez-vous pour chaque activité si le salon est vraiment l’endroit idéal pour la réaliser. Par exemple, si vous aviez noté « manger » dans votre liste, pourquoi ne pas installer de coin repas dans votre cuisine, si sa taille le permet? Vous y gagnerez sur le plan pratique (moins d’aller retours avec votre vaisselle) et sur le plan du bien être aussi (il est fortement conseillé de manger au calme, sans être dérangé par la télévision)
Cela vous permettra d’obtenir une liste cohérente et adaptée d’activités à intégrer au salon.

2- Organiser les activités

zoning salon

Maintenant que vous avez cette liste, il faut l’organiser en « stations », sur le plan de votre salon.

Pour cela, commencez par noter dans votre liste, face à chaque activité, les contraintes qu’elles induisent.
Le plus simple dans le salon, est de commencer par les contraintes techniques : prises électriques, ouverture vers l’extérieur…
Par exemple, manger nécessitera une table, lire demandera de la lumière, pour regarder la télévision, il faudra des prises electriques et une connection au câble ou à une box… Ou bien, si vous possédez une belle collection de DVD, il faudra l’inclure comme contrainte à l’activité « regarder la télé ». Ou encore, si vous souhaitez installer un bureau dans votre salon, il vous faudra prévoir des meubles pour ranger vos papiers et dossiers.

Lorsque vous aurez rajouté les contraintes, rassemblez les activités qui nécessitent les mêmes choses, cela vous donnera des « stations »,
Effet magique de la méthode : vous devriez déjà savoir où placer chaque activité. En effet, elles seront là où les contraintes les auront mises !

3- Meubler (si besoin)

Vous savez maintenant où placer les différents éléments pour mener à bien toutes vos activités dans le salon.
C’est à ce stade qu’il faut penser aux meubles, notamment de rangement, dont vous disposez : suffiront-ils pour vos activités?
C’est à dire pourront-ils contenir tout ce dont vous avez besoin ET pourront-ils être placés de telle sorte que vous ayez tout le temps à portée de main ce dont vous avez besoin pour exercer chaque activité?
Par exemple, si vous comptiez aussi jouer d’un instrument, pour pratiquer, aurez vous besoin de récupérer à plusieurs endroit du salon vos éléments nécessaires (comme le pupitres, les partition, le matériel pour accorder…) ? Si la réponse est oui, votre système de rangement n’est pas adapté : il vous manque un meuble à l’endroit où vous comptiez jouer.

Si vous faites le constat que vos rangements et meubles actuels ne vous permettront pas d’avoir à portée de main les éléments nécessaires au moment où vous en aurez besoin, il peut y avoir deux raisons à cela :
un problème de placement : vous n’avez pas encore trouvé les bons emplacements. Reprenez l’étape précédente, de la façon la plus objective possible, sans tenir compte de votre organisation actuelle.
un problème d’espace de rangement : il vous manque juste de la place pour tout caser.
Dans ce dernier cas, si vraiment vous voulez tout garder, identifiez les surfaces que vous pourriez mieux utiliser.
Vous n’utilisez pas le mur au dessus du canapé? En y installant des étagères ou un meuble de rangement fermé, vous augmenterez  votre espace de rangement !
Vous obtiendrez ainsi une idée des meubles-rangements à vous procurer pour votre salon.
N’oubliez pas : quels que soient les éléments que vous rajouterez, il faudra qu’ils abritent les objets nécessaire à l’activité de cette station, ils devront donc être adaptés.

Et surtout, n’hésitez pas à mutualiser : un même meuble pourra servir à deux activités ! Ainsi, la table basse peut se tranformer en table à diner, le canapé peut servir à stocker les coussins de sols pour les jours où vous recevrez…

4- Accessoiriser

porte téléphone

Modèle : Support Téléphone, 5,99€ chez Temps L

Les meubles de rangements, sont indispensables, mais il existe aussi des accessoires qui facilitent le rangement, même dans le salon ! Le principe est de pouvoir accéder rapidement aux objets, tout en leur octroyant une place dédiée.
En fait, lorsque chaque chose a une place dédiée, il est toujours plus facile de la ranger !

Voici quelques accessoires qui pourront s’avérer utiles :
– porte revue mural : pour éviter de laisser trainer revues et magazines
– boite de rangement pour télécommandes
– boitier de chargement
– porte téléphone (à suspendre à la prise éléctrique), mais qui pourra tout aussi bien servir pour les lecteurs mp3, appareils photos etc…

5- S’y tenir (c’est possible !)

Sticker arbre
Modèle : Sticker plante envoûtante, 49€ chez IdZif

Enfin, votre salon est rangé et pratique… bravo !
Maintenant, le plus simple est à venir : garder l’ordre et le rangement pour toujours. Si si, c’est devenu facile : vous savez désormais où ranger quoi, et vous vous êtes facilité la tâche : chaque chose sera à ranger après chaque usage et très facilement : sa place sera à portée de main, même !

Notre astuce pour vous y aider : décorez votre salon ! Vous n’aurez pas envie de l’enlaidir avec du désordre une fois qu’il sera à votre goût…
Le plus simple à mettre en place en terme de décoration est d’accorder les couleurs.
En effet, rien qu’en assortissant les couleurs des textiles (canapé, coussins, rideaux, voilages, tapis), vous aurez spectaculairement changé votre salon
Ensuite, pour une touche de fantaisie et de personnalité, rien de tel que les stickers, facile à trouver.
 

Retour au dossier : Rangement de printemps – le salon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *