Rangement de la cuisine


Rien de plus démotivant que de cuisiner dans un endroit peu pratique, constamment en chaos et encombré…
C’est la raison pour laquelle notre mois du rangement débute par cette pièce, avec nos 5 conseils pour ranger votre petite cuisine !

Liste de tâches Zoning dans la cuisine Rangement desserte gain de place Accessoires cuisine gain de place Sticker cuisine
Planifier Organiser Meubler Accessoiriser S’y tenir

1- Planifier les tâches

Liste de tâches

Avant de commencer à ranger, posez-vous les bonnes questions concernant vos tâches actuelles (« à quoi vous sert votre cuisine ? », « que dois-je y effectuer ») et les potentielles futures tâches (« que pourrais-je faire de plus dedans »)
Certaines réponses seront évidentes : cuisiner, laver la vaisselle, stocker les denrées alimentaires, stocker les ustensiles de cuisine… mais il peut aussi y avoir : laver le linge, manger, étudier…
Bref, autant de tâches qu’il convient d’identifier, en restant réaliste : il ne sera probablement pas possible de tout cumuler dans un coin cuisine de 2m², par exemple !

Notre conseil : si vous avez du mal à lister vos activités : visualisez une journée type, et notez au fur et à mesure ce que vous faites dans la cuisine… Ou plus radical encore : laissez un bloc note dans votre cuisine et écrivez dessus tout ce que vous y faites, à chaque fois que vous l’utilisez et ceci pendant plusieurs jours. Contraignant mais très efficace !

2- Organiser les activités

Zoning dans la cuisine
Maintenant que vous avez une liste réaliste de tout ce que vous aurez à caser dans votre cuisine, organisez-les en « stations ».
Ainsi la « station cuisiner » pourra par exemple comprendre les tâches suivantes : cuire + préparer les plats + stocker les denrées.

Maintenant, il vous faut trouver un emplacement pour chaque station. Le principe : toujours garder les choses utiles à une fonction à portée de main.

Commencez par les activités dont l’équipement est difficile à déplacer : l’évier ou le plan de travail s’il est fixé au mur par exemple.
Pour chacune de ces tâches peu mobiles, réfléchissez à ce dont vous avez besoin, et essayez de leur trouver un emplacement idéal, le plus proche possible : au dessus, ou à côté, par exemple.

Une astuce : essayez de garder le plan de travail le plus libre possible : ainsi, il pourra vous servir pour plusieurs fonctions (préparer les repas, cuisiner, laisser sécher la vaisselle…) C’est tout à fait réalisable si vous prévoyez suffisamment de rangements pour le libérer.

3- Meubler (si besoin)

Rangement desserte gain de place
Modèle : Desserte Basse Passe Partout
Où le trouver : La Maison de Valérie

Vous savez désormais où placer les différents éléments pour mener à bien vos tâches… mais peut être n’avez-vous pas les meubles adéquats pour les ranger à l’endroit déterminés au point précédent.
Avant d’acheter quoi que ce soit, analysez déjà l’espace de rangement dont vous disposez.
Si vous pensez pouvoir y placer tout ce que vous possédez, bravo, vous avez déjà quasiment fini !
Si au contraire, vous ne pourrez pas tout caser, demandez-vous :
– si vous avez réellement besoin de tout cela,
– quels sont les objets dont vous ne vous servez que ponctuellement
En fonction des réponses, débarrassez-vous du superflu ou essayez de trouver des lieux de stockage ailleurs : votre service à fondue sera très bien dans votre placard-débarras, par exemple !

S’il vous manque toujours un espace de rangement supplémentaire, identifiez les surfaces que vous pourriez mieux utiliser.
Il vous reste un espace étroit entre le plan de travail et le lave-linge? Utilisez-le pour y glisser un rangement à casier sur roulette, par exemple (voir objet ci-dessous).
Vous n’utilisez pas du tout le mur au dessus des éléments bas? En y installant des meubles qui se ferment, vous pourrez presque doubler votre espace de rangement !

Quels que soient les éléments que vous rajouterez, il faudra qu’ils abritent les ustensiles-objets nécessaire à l’activité de cette station, donc qu’ils soient adaptés.
Dans l’exemple du casier à roulette, par exemple, s’il est placé à côté du lave-linge, il sera l’endroit idéal pour y ranger la lessive et autres produits d’entretiens du linge.
Ou bien, le placard rajouté au dessus de l’évier pourra contenir la vaisselle

4- Accessoiriser

Accessoires cuisine gain de place


Modèle : Lot Everloc spécial cuisine
Où le trouver : La Boutique du Rangement

Les rangements, c’est bien, mais il existe aussi des tas d’accessoires qui facilitent le rangement de la cuisine.
Là aussi, le principe est très simple : il faut laisser à portée de main ce dont vous vous servirez le plus : couteaux, ustensiles de cuisson, papier essuie-tout…
Et pour les garder à proximité, rien de mieux que l’espace situé entre le plan de travail et les éléments hauts, avec les systèmes de crédence qui libèrent le plan de travail sans encombrer les placards !

De plus, et si vous le pouvez, n’hésitez pas à remplacer vos ustensiles par des modèles qui permettent de gagner de la place, comme les ustensiles de cuisson dont les poignées sont amovibles. Elles encombreront moins vos placards empilées les unes sur les autres.

5- S’y tenir (c’est possible !)

Enfin, votre cuisine est rangée, efficace… vous avez bien travaillé !
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous forcer à conserver l’ordre obtenu en reposant toujours à sa place ce que vous utiliserez quotidiennement.
Et à ne pas encombrer le plan de travail que vous aurez gardé libre.

Une astuce pour vous y aider : décorez votre cuisine ! Lorsqu’elle sera jolie et à votre goût, vous n’aurez pas envie de l’enlaidir avec du chaos…
Si si essayez, ça fonctionne vraiment !
Mon préféré du moment : le sticker – citation d’Alphone Daudet :
Sticker cuisine
Modèle : Sticker-Citation « la gourmandise »
Où le trouver : chez IDzif

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *