Eclairer une petite cuisine


L’éclairage de la cuisine est doublement important : il faut à la fois en illuminer certaines parties (les plans de travail, les plaques de cuisson…) tout en assurant à cette pièce une ambiance agréable.

En effet, la cuisine est avant tout une pièce technique, destinée à préparer des repas, à les cuisiner, à laver la vaisselle… Autant de « stations » de travail à éclairer convenablement, pour des raisons de confort visuel et surtout de sécurité.
Mais la cuisine est également un endroit convivial. Qui n’a jamais remarqué lors d’une soirée les quelques irréductibles qui se plaisent à rester dans la cuisine, aussi petite soit elle !

Il s’agira ainsi de multiplier les sources de lumière pour ne pas négliger l’un des deux aspects.

L’éclairage principal

Fixé au plafond, son rôle principal sera de donner un éclairage général et une puissance de lumière adaptée.
Un réflexe fréquent est d’installer au plafonnier des spots dirigés vers plusieurs points. Si la cuisine semble ainsi très bien éclairée, dès que l’on se place devant l’un de ces points, le plan de travail par exemple, on s’aperçoit que l’ombre produite rend le point très sombre. En effet, la puissance du spot n’est pas suffisante pour permettre un éclairage adapté.
En revanche, un plafonnier doté d’une ampoule* puissante (mais à basse consommation si possible) sera optimale.

Les éclairages complémentaires

Des sources complémentaires d’éclairage sont indispensables si des éléments hauts sont installés : la lumière du plafonnier sera bloquée par ces derniers.
Idéalement, il faudrait éclairer chaque zone de travail de précision : le plan de travail, l’évier et le coin cuisson. Il suffit d’installer des bandeaux d’éclairage, également appelés « réglettes », au dessus de chaque zone, ou entre deux zones si par exemple l’évier est situé à côté du plan de travail.
Certains bandeaux lumineux associent la fonction éclairage et rangement, bien pratiques pour gagner de la place!

Attention : en raison de risques d’électrocution, vérifiez bien que le luminaire est adapté à un usage en cuisine !

 

Besoin d’aide pour aménager votre petite cuisine ?

Choisissez parmi nos formules d’aménagement et de déco pour petits espaces.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *