Eclairer mon petit dressing


Pour éclairer convenablement un petit dressing, une seule règle d’or : on doit pouvoir y voir comme en plein jour, avec une lumière aussi proche de celle du soleil que possible. En effet, cela permettra de bien distinguer les couleurs des vêtements et de pouvoir les coordonner sans surprise.

Il s’agit donc de placer stratégiquement la source principale de lumière en fonction de l’aménagement du dressing, surtout lorsque celui-ci est de petite dimension.

Si le plafond est dégagé, une source unique peut suffire à illuminer l’ensemble. Il suffira de la placer à équidistance des parois externes du rangement. Il existe des lampes « d’éclairage placards » : ce sont des lampes fixées au bout d’une tige, permettant d’éloigner la source lumineuse, et laissant à celle-ci la possibilité d’éclairer l’intérieur des placards.

En revanche, si les aménagements sont profonds et vont jusqu’au plafond, il sera préférable de placer la source lumineuse sur le haut du mur, face aux rangements. En effet, une étagère profonde placée en hauteur laissera dans l’ombre les étages inférieurs.
Il sera aussi judicieux de compléter l’éclairage principal par d’autres sources lumineuses d’appoint, dirigées vers les zones plus sombres. Des lampes LED adhésives peuvent être pratiques : économes en énergie, elles permettent d’éclairer sans installation électrique les recoins les plus obscurs.

Besoin d’aide avec votre petit dressing?

Choisissez parmi nos formules d’aménagement et de déco pour petits espaces.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *