Conseils pour un éclairage pour petits espaces


C’est en fin d’hiver que le manque de lumière se fait ressentir, de façon plus ou moins agréable. Les petits espaces sont particulièrement concernés :
– ils sont souvent mal éclairés (les ouvertures sont souvent à l’échelle de la surface de la pièce)
– les sources lumineuses dans l’appartement sont volontairement limitées, en raison du manque de place.

Pour éclairer des petites pièces, le principe de base est assez simple : il faut combiner un éclairage principal et des sources de lumière d’appoint.

éclairage petites pièces

 

Un bon éclairage principal…

Le rôle de l’éclairage principal sera de donner une luminosité générale et une puissance de lumière adaptée pour l’ensemble de la pièce. Selon cette dernière, la puissance sera plus ou moins forte.
Ainsi, dans le salon, où l’éclairage servira surtout l’ambiance, la puissance de l’éclairage pourra être faible ?
En revanche, dans la cuisine, pièce plus technique où il est important de voir clairement, la puissance de l’éclairage général devra être assez forte.

Idéalement, l’éclairage principal devrait être suspendu au centre de la pièce. A défaut de plafonnier, trouvez un emplacement relativement central mais permettront une bonne circulation.
Si les dimensions de la pièce le permettent, les lampadaire en arc est particulièrement recommandé : la diffusion de lumière est décalée par rapport à son emplacement (cf le Lampadaire Eclat).
 

… et des éclairages complémentaires

Toutefois, certaines activités dans les petites pièces nécessitent un éclairage d’appoint : le plan de travail dans une cuisine, le coin lecture dans le salon… Pour ces zones, l’installation  de sources lumineuses est importante.
En effet, pour des questions de confort et de sécurité parfois, ces zones nécessitent un éclairage supplémentaire.

Le luminaire d’appoint doit donc être placé à un endroit efficace tout en occupant un minimum de place. Pour concilier ces deux aspects, voici quelques pistes, plus ou moins décoratives :

– n’installez d’appliques, qui sont parfois très jolies, uniquement lorsque la surface du mur ne peut pas accueillir d’étagères ou de placards
– essayez de systématiquement poser une lampe sur un meuble de rangement (ainsi, l’encombrement de la lampe est compensé par un rangement supplémentaire)
– utilisez lorsque c’est possible des spots à pinces : ils n’utiliseront aucune surface
– pour les coins difficiles d’accès, ou sans prises électriques à proximité, les lampes LED à coller seront très utiles
 

Besoin d’aide pour éclairer votre petits espaces ?

Choisissez parmi nos formules d’aménagement et de déco pour petits espaces.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *