Conseils pour meubler sa petite cuisine


Meubler sa petite cuisine

La cuisine devient aujourd’hui la pièce préférée des français, qui, de plus en plus, cherchent à l’aménager et à la moderniser.
C’est une pièce complexe, car elle doit à la fois accueillir appareils électroménagers, vaisselle et denrées alimentaires.
Malheureusement, dans un petit appartement, la cuisine est souvent réduite au maximum, et on ne lui consacre qu’une faible surface.
Voici quelques conseils afin de meubler votre petite cuisine, en la rendant à la fois fonctionnelle et design, toujours dans une optique de gain de place.

Optimiser les murs

Du mobilier fonctionnel
© IKEA

L’objectif est de libérer le plan de travail et de permettre une circulation fluide dans la cuisine.
Pour cela, deux pistes s’offrent à vous pour meubler intelligemment votre petite cuisine :

  • Utiliser toute la hauteur sous plafond

En effet, pourquoi perdre de la place quand on en a si peu? En utilisant votre mur jusqu’au plafond, vous pourrez utiliser l’espace au-dessus de vos placards pour y stocker les ustensiles dont vous vous servez le moins souvent (le service à fondue, par exemple…).
Ainsi, cela libérera de l’espace dans votre cuisine et notamment sur le plan de travail, et vous pourrez récupérer à tout moment les ustensiles et appareils dont vous ne souhaitez pas vous débarrasser.

  • Optimiser la crédence

La crédence est un moyen très efficace pour augmenter la surface de rangement sans pour autant augmenter le nombre de meubles.
Servez-vous donc de rangements muraux pour stocker vos ustensiles de cuisine, comme par exemple une étagère à épices, ou vous pouvez aussi fixer des crochets ou des patères.
Grâce à ces rangements en suspension, vos placards et vos tiroirs seront moins encombrés, votre plan de travail sera plus fonctionnel et cela donnera un aspect design et moderne à votre petite cuisine.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser la surface métallique de votre réfrigérateur afin de ranger vos outils de cuisine, et il existe des aimants en forme de crochets disponibles dans la plupart des enseignes de meubles et décoration.

Du mobilier fonctionnel

Du mobilier fonctionnel
© Cuisirama

Lorsque la configuration de l’appartement le permet, le style le plus adapté à un petit appartement est probablement la cuisine américaine, qui permet de mutualiser une partie de l’espace cuisine/salon et d’augmenter le volume global en supprimant le mur entre le séjour et la cuisine.
S’il ne vous est pas possible d’installer une cuisine américaine, il vous faudra optimiser au maximum votre petite cuisine, tout en privilégiant bien sûr des meubles fonctionnels et qui ne soient pas encombrants.
Ainsi, si votre cuisine est étroite, pensez à diminuer la profondeur de votre plan de travail et utilisez plutôt des éléments muraux au-dessus !
De plus, des tiroirs (permettant d’accéder à toute la profondeur du meuble) ainsi qu’un plan de travail escamotable sont des idées intéressantes en matière de gain de place.
Pensez aussi à garder quelques rangements fermés, pour éviter que la poussière se dépose sur votre vaisselle.

Un éclairage intégré

Un éclairage adapté

Dans une cuisine, l’éclairage est un élément primordial, afin de bien cuisiner mais aussi pour créer une ambiance conviviale.
Ainsi, en complément de l’éclairage principal au milieu de la pièce, il est judicieux d’intégrer aux meubles de petits éclairages d’appoint, notamment pour le plan de travail.
Pour cela, nous vous conseillons des spots de lumière à encastrer dans le fond des meubles en hauteur, qui diffusent une lumière précise sur le plan de travail, la table de cuisson ou l’évier.

De l’électroménager adapté

Des appareils électroménagers adaptés
© Rosieres

Au sein de votre petite cuisine, chaque équipement électroménager doit trouver sa place.
Il existe donc des solutions pour exploiter ce petit espace et rendre votre cuisine esthétique et fonctionnelle.
Vous pouvez utiliser les rangements muraux pour y placer le four à micro-ondes, et libérer le plan de travail.
De plus, privilégiez les appareils combinés. Par exemple, il est préférable de s’équiper d’un four faisant à la fois office de four, grill et micro-ondes.
Enfin, il existe aussi des appareils combinant plaques électriques, four et lave-vaisselle, constituant ainsi un gain de place considérable dans votre cuisine.

Besoin d’aide pour meubler votre petite cuisine ?

Choisissez parmi nos formules d’aménagement et déco pour petitsespaces.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *