Conseils : du sport dans un petit appartement


Sport dans un petit appartement

 
Faire du sport en appartement est la solution choisie par de plus en plus de personnes, notamment pour sa praticité et sa rapidité.
En effet, parfois à cause du travail, nombreux sont ceux qui ne peuvent plus prendre le temps de sortir et faire du sport.
Ne dépendant pas de la météo et beaucoup moins onéreux qu’un abonnement en salle de sport, le sport d’intérieur est accessible à tous, même dans un petit appartement.

Voici donc conseils pour pratiquer une activité sportive au sein de votre petit appartement.

Dans quelle pièce ?

Dans quelle pièce ?
© Quelle

 
Il est important de choisir le bon endroit pour pratiquer une activité sportive dans votre petit appartement : une pièce bien aérée et bien éclairée. Le séjour est la pièce qui se prête le mieux à ce type d’activité, car c’est généralement la plus spacieuse de votre appartement.

Vous devrez posséder suffisamment d’espace disponible pour pratiquer votre sport dans de bonnes conditions et sans casse. Il est aussi essentiel de se placer dans une pièce bien aérée, mais aussi bien éclairée.

De plus, le salon est souvent la pièce plébiscitée par ceux qui aiment pratiquer une activité sportive devant la télévision, notamment sur un vélo d’appartement ou un stepper.

D’ailleurs le fitness est le sport le plus fréquemment pratiqué dans un appartement (vélo d’appartement, elliptique, stepper…).

Les appareils de fitness

Les appareils de fitness
© Quelle

 
Le vélo d’appartement est l’accessoire le plus répandu en matière de sport d’intérieur.
Facile à utiliser et accessible à tous, le vélo convient parfaitement à ceux qui désirent perdre du poids ou bien rester en forme.
L’intérêt du vélo d’appartement réside aussi dans le fait qu’il permet de pratiquer un sport en complément d’une seconde activité, comme la lecture ou la télévision.
Cependant, de par sa taille, il est parfois encombrant dans un petit appartement, et risquerait de gêner le passage au sein de votre salon.
Il est alors conseillé d’acquérir un vélo d’appartement pliable, et rangeable après utilisation, idéal afin de gagner de la place dans votre intérieur.
De plus, le « mini bike » est un appareil à pédales avec lequel, assis sur une chaise, vous reproduisez les mouvements comme si vous faisiez du vélo.

Le vélo elliptique et le rameur possèdent eux aussi les mêmes avantages et inconvénients que le vélo d’appartement.
En effet, vous pourrez pratiquer en même temps une seconde activité, comme regarder la télévision, mais ils peuvent aussi s’avérer encombrants dans un appartement de petite superficie.
Ainsi, préférez aussi des appareils pliables et facilement rangeables.

Mais depuis quelques années, d’autres alternatives permettant de faire du sport à la maison apparaissent, et notamment grâce aux nouvelles consoles de jeux.

Les sports sur consoles

Les sports sur consoles
© Nintendo

La pratique d’un sport sur console de jeux vidéos est devenue une véritable solution pour s’exercer chez soi et à tout moment.
Les jeux spécialisés proposent ainsi des programmes d’entraînement faciles et très accessibles, que l’on peut faire à tout moment de la journée, entre deux activités, ou en rentrant du travail.

Il devient alors plus facile de suivre un programme chez soi, et sans devoir se déplacer, grâce à différents activités ludiques proposées sur la console.
Mais surtout grâce à leur système de coaching, ces jeux permettent un suivi de l’activité sportive, ainsi que des objectifs à se fixer, afin d’établir un planning adapté pour y parvenir.

Les jeux de fitness sur console vidéo sont donc une alternative pratique et très efficace pour faire un peu de sport chez soi.
Nécessitant peu d’accessoires (une balance de jeu et une manette) et occupant peu d’espace, c’est une solution gain de place idéale pour pratiquer un sport en petit appartement.

Cependant, comme il a été énoncé précédemment, le jeux de fitness sur console nécessitent eux aussi une pratique dans de bonnes conditions et avant de commencer à jouer, assurez d’avoir assez d’espace disponible pour vos mouvements.
Assurez-vous que les meubles ou objets ne soient pas dans la zone où vous jouez et veillez vous placer à plus d’un mètre de votre téléviseur.

Voilà, vous pouvez maintenant commencer à pratiquer une activité sportive dans votre petit appart !

Retour au dossier sur la pratique d’un sport en petit appartement

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *