Comment meubler un petit appartement


Meubler un petit espace n’est pas toujours facile : par manque de place, nous sommes forcés de limiter le nombre de meubles et d’objets dans les pièces.
Mais ce n’est pas non plus très compliqué : il y a quelques principes pour nous aider !

Posséder… peu

En effet, lorsqu’un espace est peu occupé, il paraît plus grand.
Les images ci-dessous montrent la même pièce, éclairée de la même façon, mais plus ou moins meublée.

petite pièce meublée dans monpetitappart

Si cela parait évident, cela implique parfois de se séparer de meubles qui ont parfois une grande valeur sentimentale.
Dans ces cas, ce que je propose est de les garder, en trouvant un endroit où les stocker : garde meuble, cave ou grenier d’amis… Souvent, vivre dans un petit appartement est une période de transition, et vous aurez peut-être dans le futur une grande pièce à meubler, qui sait?

Combiner… beaucoup

Puisqu’il faut limiter le nombre de meubles, pour malgré tout vivre confortablement et ne pas vivre au minimum, il faut trouver des meubles qui combinent plusieurs utilités.
Les fabricants de meubles proposent de plus en plus de meubles multi-usages à des prix abordables : tables basses qui deviennent des tables à manger, séparation de pièce qui font office de meuble de rangement…
Le gain de place est optimal!

Moduler… si possible

Il s’agit de changer la disposition des meubles pour permettre à une activité de prendre la place qu’il faut. Ainsi, si votre meuble tv est sur roulette, vous pourrez facilement placer l’écran au meilleur endroit dans la pièce et, lorsque vous aurez fini, vous déplacerez le meuble à un endroit où il ne gênera pas.
Ainsi, un même espace (souvent l’espace central de la pièce) aura plusieurs fonctions, et là aussi le gain de place n’est pas négligeable.

Choisir la bonne couleur

De la même façon que pour la couleur des murs dans les petites pièces, il est préférable de choisir des meubles de couleur claire. Toutefois, peu de meubles fonçés sera toujours préférable à trop de meubles clairs. Tout est question de dosage!

Besoin d’aide avec la décoration de votre petit salon ?

Choisissez parmi nos formules d’aménagement et de déco pour petits espaces.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *