Décorer mon petit appart



Décorer son petit appart peut se résumer à en faire le reflet de ses goûts esthétiques et de sa culture tout en exploitant de façon optimale l’espace disponible.
Cela revient doncà faire appel à ses sens qu’il faudra tenter de contenter.

La vue : choix de couleur, de lumière, de forme.
La couleur et la lumière sont intimement liés : sans entrer dans les détails techniques, ce qui nous intéresse est la particularité de la lumière à « rebondir » sur les couleurs claires, tandis que les couleurs sombres absorbent cette lumière.
Pour agrandir une pièce visuellement, rien de tel que la lumière, comme le montre l’illustration suivante.
La taille de la pièce et le degré d’éclairage sont exactement les mêmes dans les deux photos. Seule varie la couleur des murs…

Effet de la couleur sur la perception de la taille de la pièce

 

Bien entendu, la pièce qui paraît la plus spacieuse est celle dont la couleur des murs est la plus claire (ici, gris perle).

De plus, la peinture peut être utilisée pour camoufler les défauts de structure d’une pièce ou au contraire pour mettre en valeur ses points forts : un pilier, une arcade…
Une fois la couleur murale établie, il s’agit de choisir les couleurs complémentaires, sur les rideaux, les textiles et les accessoires de décoration.
Là, on peut choisir des couleurs plus sombres, mais en faisant en sorte de ne pas assombrir la pièce : en évitant de placer les grands meubles fonçés directement face à une source de lumière par exemple.

Le toucher : choix des textures, des surfaces et des formes.
Là, la taille de la pièce importe peu : seul compte le ressenti et les envies de chacun. Ainsi, on pourra mélanger des surfaces douces comme du velour ou lisses somme de la soie, chaudes comme le bois ou froides comme le verre… tout est possible!

L’odorat : galerie de senteur et d’essences.
Souvent ignoré, ce sens est pourtant capital : il contribue à donner une ambiance, au moins autant que le toucher. Ainsi, des diffuseurs de parfums d’ambiance seront les bienvenus, et pour peu qu’ils soient décoratifs, vous aurez gagné de la place en combinaisant plusieurs utilité dans un même objet !

Besoin d’aide avec la décoration de votre petit salon ?

Choississez parmi nos formules d’aménagement et de déco pour petits espaces :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *