Un ancien 2-pièces devenu studio


Notre mission consistait à décloisonner un petit 2-pièces près de Nation à Paris (une fois n’est pas coutume!).
En effet, cet appartement de 40m² était constitué de deux petites pièces en enfilade, relativement sombres en raison des meubles massifs et en bois foncé qui remplissaient tout l’espace. De plus, il a fallu redessiner et déplacer les différents espaces afin de gagner en place et en volume de rangements.

Voici donc le plan d’aménagement final retenu pour ce (futur) studio :

plan d'aménagement dans monpetitappart

Et voici le reportage au sujet de cet appartement, diffusé au JT de TF1 :

Le coin salon

Avant
Le coin salon était dans l’entrée, assez éloigné de la fenêtre et de sa luminosité. A l’inverse, l’espace cuisine occupait le mur près de la fenêtre. Il fut décidé d’inverser les deux espaces : la cuisine près de l’entrée et le salon proche de la fenêtre.

Avant-Après déco : le coin salon avant monpetitappart

Après
Un nouveau canapé d’angle convertible et plus moderne fut placé près de la fenêtre, permettant de jouir de sa proximité. La TV est fixée au mur, afin de gagner de l’espace.

Avant-Après déco : le coin salon - après monpetitappart

Le coin cuisine

Avant
Une cuisine rustique, peu pratique puisqu’elle n’offre quasiment pas de surface « plan de travail », en raison des dimensions imposées par le coin de la pièce où elle se trouvait.

Avant-Après déco : le coin cuisine avant monpetitappart

Après
En la déplaçant dans la pièce, la cuisine gagne en largeur et permet ainsi d’aumenter la surface de travail. Tout en gagnant en modernité avec une cuisine laquée grise !

Avant-Après déco : le coin cuisine après monpetitappart

Le coin chambre

Avant
Cet espace servait également de salon en raison de ses relativement grandes dimensions. Les murs beiges et l’armoire rustique donnaient rapidement une impression de pièce « chargée » alors que peu de meubles l’occupaient…

Avant-Après déco : la chambre avant monpetitappart

Après
Le lit a été déplacé et aligné sur le conduit de cheminée. Ce dernier fut complété par un rangement accessible du bureau : désormais rectiligne, le conduit sert de tête de lit, sans perte de place !

Avant-Après déco : le coin chambre après monpetitappart

La salle de bains

Avant
La salle de bains, malgré une belle luminosité, n’était pas mise en valeur : le passage vers la courte baignoire ne se faisait qu’en contournant l’évier et les WC…

Avant-Après déco : la salle de bains avant monpetitappart

Après
L’évier a été déplacé sur le mur opposé, donnant une belle perspective vers la douche spacieuse qui a remplacé la baignoire. De la faïence brillante et des accessoires chromés achèvent de donner de la modernité à cette pièce.

Avant-Après déco : la salle de bains après monpetitappart

La buanderie

Avant
Une frise et une armoire en merisier contreplaqué donnaient une première impression « vieillotte » en rentrant dans l’appartement.

Avant-Après déco : l'entrée avant monpetitappart

Après
Un grand placard sur mesure abrite désormais le ballon d’eau chaude ainsi que le lave-linge, tandis que les murs blancs, le meuble à chaussure dont la façade est en miroir et les patères en inox modernisent cette entrée sans l’encombrer.

Avant-Après déco : l'entrée après monpetitappart

Le dressing

Avant
Une armoire très massive occupait tout un côté de la chambre, mais mal agencée, elle entrainait une belle perte de place malgré ses dimensions importantes.

Avant-Après déco : le coin dressing avant monpetitappart

Après
Une armoire sur mesure permet désormais d’occuper 100% de l’espace, sans perte de place aucune malgré les aménagements en raison de la proximité du bureau. En effet, une porte a été supprimée, mais l’intégralité de l’intérieur est accessible. Un sticker habille ce meuble avec une touche de féminité.

Avant-Après déco : le coin dressing après monpetitappart

Bonus

Et pour le plaisir, quelques photos bonus :

Avant-Après : salon-chambre

Avant-Après : salon-TV

Besoin d’aide pour décorer et aménager votre petit appartement ? Découvrez nos formules déco gain de place !

Voir d’autres réalisations

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *