Le Tiny Houses Movement


Le tiny houses movement vous connaissez ?  Non ? Pas de panique ! On vous explique tout sur le phénomène.

Le mouvement des Tiny houses, ou micro-maisons à vu le jour aux Etats Unis. Il s’agit de construire de toutes petites maisons, non seulement pour des raisons financières mais également écologiques.

Ce mouvement a bénéficié d’un certain écho après la crise de 2008 puisque cela offrait un logement à la fois abordable et plus respectueux de l’environnement. Les avantages évoqués sont notament les économies réalisées lors de la construction, de l’entretien, les économies d’énergie et le fait qu’elles incitent à un mode de vie plus simple et plus proche de la nature. Leur popularité s’est ensuite accrue puisqu’elles peuvent être installées sur des roues et permettent ainsi un mode de vie nomade !

 

Photo: LovelydWelling

Photo: Tiny houses blog

 

Mais concrètement en quoi cela consiste ces petites maisons ?

On distingue deux catégorie. Les « small » des « tiny » houses (ou petite de micro-maisons).

Les tiny houses font moins de 37m2 alors que les small font moins de 93m2.

 

Mais qui a dit qu’un chez soi de petite taille ne pouvait pas être agréable ? Surement pas nous ! La nécessité d’optimisation de l’espace dans ces très petites maisons pousse donc leurs propriétaires à mettre l’accent sur un aménagement multifonctions et incorporant de nombreuses solutions gain de place.

Voici donc quelques exemples de meubles malins, parfaits pour une micro-maison :

Photo: Chalet de jardin

Photo: Mariekke

Photo: Decoratio

 

Photo: Deavita