Conseils pour une décoration provençale


C’est le moment de préparer votre appartement pour la venue de l’été !
Pourquoi ne pas choisir une décoration provençale, chaleureuse et apaisante ?
Voici donc aujourd’hui quelques conseils déco et gain de place pour donner à votre intérieur des airs d’appartement occitan :

Les bases de la déco provençale

Les bases de la déco provençale

Les principales caractéristiques de la décoration provençale sont :

les matériaux : bois, terre cuite, carrelage, fer forgé, paille, osier, pierre
les couleurs : jaune, vert, bleu ciel, lavande, ocre
les objets typiques : fleurs, fruits, objets traditionnels, nappes à motifs (cigales, branches d’oliviers, fleurs).

Le mobilier

Le mobilier

La décoration provençale se caractérise principalement par des meubles authentiques et rustiques.
Il s’agit souvent de mobilier artisanal, et avec des finitions vieillies, pour plus d’authenticité.
Choisissez ainsi des meubles en bois sculptés (tables, commodes, placards).
Le fer forgé est aussi souvent présent dans la décoration provençale, notamment dans le choix des chaises ou du lit .
Le radassier (cf photo ci-dessus) est le meuble typique d’un salon provençal, c’est un canapé à deux ou trois places, et souvent recouvert d’un boutis, une couverture piquée et brodée.
Peu volumineux, il n’encombrera pas votre salon, et il vous sera possible de glisser sous ce meuble quelques boîtes de rangement.
Cependant, dans une optique de gain de place, il est aussi possible de choisir un canapé convertible dans votre petit salon.
Vous pourrez ensuite le recouvrir d’un plaid ou d’un couvre lit à motifs provençaux, pour donner l’impression d’un véritable intérieur provençal.

Les accessoires

Les accessoires
© Elle Passions

Dans un intérieur provençal, les accessoires sont très importants pour apporter une ambiance estivale aux pièces.
Les senteurs sont très importantes dans cette ambiance chaleureuse et apaisante, et par exemple, installez des poteries (de préférence sous forme d’applique pour libérer l’espace), que vous remplirez de lavande ou d’aromates, afin diffuser des odeurs occitanes dans les différentes pièces.
La nappe à motifs provençaux est aussi un élément incontournable, que nous vous conseillons d’installer sur votre table à manger, ou dans votre cuisine.
Habillez aussi votre table provençale de bibelots, bougies, et de vaisselle en faïence ou en poterie.
Les paniers en osier, quant à eux, sont des éléments de rangement à la fois pratiques et très décoratifs, et conviennent à toutes les pièces, aussi bien pour accueillir des fruits dans une cuisine, que pour ranger du linge dans un placard.
Enfin, habillez votre canapé, votre lit ou vos chaises de coussins et de couvertures légères, à motifs floraux ou provençaux.

L’éclairage

L'éclairage

Il est très important d’amener de la lumière dans un petit appartement, afin de donner une impression de grandeur, malgré la petite superficie.
Pensez donc à installer un bon éclairage principal dans chaque pièce, complété par des luminaires d’appoint pour les différentes activités de la pièce.
Privilégiez ainsi des luminaires en fer forgé, de style méditerranéen, qui apporteront une touche de chaleur dans votre salon ou votre chambre.
Enfin, la décoration provençale se doit d’être chaleureuse et veillez alors à obtenir une bonne luminosité, afin de renforcer l’impression d’été et de Sud.

Voilà, vous devriez maintenant pouvoir adapter votre décoration afin de donner à votre appartement des airs d’appartement provençal !

Retour au dossier sur ma petite déco provençale

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *