Conseils pour une décoration minimaliste


Le minimalisme est aujourd’hui un style décoratif tendance, particulièrement bien adapté aux petits espaces. Pourquoi ne pas sauter le pas ?
Voici donc aujourd’hui quelques conseils déco et gain de place pour créer une décoration minimaliste dans votre petit appartement :

Chambre déco minimaliste
©Marieclairemaison.com

Les bases de la déco minimaliste

Les principales caractéristiques de la déco minimaliste sont :

les matériaux : bois, pierre naturelle, tissu léger
les couleurs : claires, pâles, assorties aux murs
les objets typiques : Objets fonctionnels (lit bas, rangement fermé, spots)

Le mobilier

Le mobilier

La décoration minimaliste est idéale dans un petit appartement puisqu’elle suppose un mobilier restreint pour ne garder que l’essentiel.
Ainsi, pour la chambre à coucher, pensez simplement à un lit bas (mais pas trop, pour toutefois glisser dessous quelques boites de rangement), de préférence sans tête de lit pour un effet nu. Préférez aussi un rangement fermé, haut et profond avec une capacité de rangement assez grande pour tout y disposer tout en se fondant dans la pièce. Ainsi, une fois fermé, on n’aura pas d’effet d’encombrement, pour une déco minimaliste idéale.
L’astuce, pour ne pas encombrer visuellement l’espace avec ce rangemetn imposant, sera de la placer à un emplacement caché par rapport à votre principal angle de vue !
Pour le salon de votre petit appartement, choisissez un canapé convertible de la couleur de vos murs, pour un effet tranparent, et une table basse simple de la même couleur ou dans les tons.
Enfin, préférez des matériaux neutres et des couleurs claires pour un effet d’espace, avec des meubles qui se fondent dans la pièce.

Les accessoires

La base de la décoration minimaliste étant l’utilisation d’un minimum de meubles et d’accessoires, ces derniers doivent donc se limiter à des coussins ou un couvre-lit par exemple, toujours de couleur neutre (blanc, gris, beige).
Enfin, évitez les accessoires encombrants visuellement comme les stickers pour les murs ou les bibelots.

L’éclairage

L'éclairage

Il est très important d’amener de la lumière dans un petit appartement, afin de donner une sensation d’espace, malgré la petite superficie.
Pensez donc à installer un bon éclairage principal dans chaque pièce.
Pour une déco minimaliste, pensez plutôt à un plafonnier ou des spots. Evitez donc les lustres et les suspensions, qui prennent trop de place.
Vous pourrez compléter l’éclairage principal par un ou deux luminaires d’appoint pour les différentes activités de la pièce. Préférez alors des luminaires neutres et mobiles pour un éclairage nomade, que vous adapterez selon votre activité. Vous pouvez aussi penser à choisir des meubles avec des luminaires encastrés pour gagner de l’espace tout en renforçant votre petite déco minimaliste.

Voilà, vous devriez maintenant pouvoir installer une ambiance minimaliste dans votre petit espace ! N’hésitez pas à nous envoyer des photos 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *