Conseils pour une ambiance de printemps


Décoration Printemps

Le printemps arrive, c’est la période idéale pour ranger et désencombrer votre appartement.
Il s’agit aussi de la période durant laquelle on pense à redécorer son intérieur, afin d' »oublier » l’hiver et préparer la venue des beaux jours.
Ainsi, voici aujourd’hui nos conseils pour nettoyer votre appartement et réaliser une ambiance printanière réussie.

Désencombrer son appartement

Ménage de Printemps

© IKEA

Le ménage de printemps permet de mettre de l’ordre dans l’appartement, et c’est une tradition qui permet de chasser l’hiver.
Commencez bien sûr par ranger votre appartement, et commencer la partie « désencombrement ».
Pour cela, il convient de vider vos placards ou vos boîtes de rangement afin de trier les affaires que vous désirez garder de celles dont vous n’avez plus besoin.
Récupérez les affaires de printemps que vous aviez stockées dans des placards ou des boîtes de rangement, et remplacez-les par les affaires d’hiver que vous n’utiliserez plus pour un bon moment (espérons-le).
Quant aux affaires dont vous n’avez vraiment plus besoin, il est préférable de les donner, plutôt que de les jeter.
De plus, vous libérerez davantage d’espace de rangement qu’en les conservant, alors qu’ils n’ont plus d’utilité.
Vous pourrez ainsi plus facilement faire le ménage dans votre appartement, en nettoyant chaque pièce, mais aussi les vitres, les rideaux, les placards, le réfrigérateur.

Les bases de la décoration printanière

Bases de la décoration printanière
© gralon.net

Les principales caractéristiques de la décoration printanière sont :

les couleurs : vert, jaune, orange, bleu, rose : les couleurs tendres, gaies et fraîches
les matériaux : fleurs, herbe…
les objets typiques : bouquets de fleurs, fruits, bougies

Les accessoires

Les accessoires
© casashops.com

Commencez la redécoration de votre appartement en apportant de la couleur à votre intérieur.
Choissisez donc des matières et des tissus colorés pour vos meubles, vos rideaux ou votre linge de lit (jaune, vert, bleu), sans pour autant faire une accumulation de couleurs décousues.
De plus, lorsque l’on pense au printemps, la première image qui vient à l’esprit est un paysage de nature, de fleurs et d’oiseaux qui gazouillent…
Vous pouvez donc adapter la décoration de votre appartement avec des accessoires qui rappellent ce paysage de verdure.
C’est ainsi le moment de fleurir votre intérieur, et n’hésitez pas à installer des fleurs dans des vases pour le séjour ou les chambres.
Aussi, il existe de très nombreux stickers muraux ou pour meubles dans un style printanier (oiseaux, fleurs, arbres, soleil), qui, rappelons-le, sont les accessoires déco les plus gain de place qui soient.
De même, il vous est possible d’habiller le sol grâce à un tapis 100% printemps, en faux gazon, qui donnera à une pièce des allures de jardin.
Enfin, les bougies odorantes sont les accessoires idéaux pour créer une ambiance printanière, et elles apporteront de nouvelles senteurs à votre intérieur.

L’éclairage

L'éclairage
© eveiletjeux.com

Nous vous rappelons que la luminosité est primordiale dans un appartement de petit espace, puisque cela permet de donner davantage une impression de grandeur.
Il est important d’avoir un bon éclairage chez soi, surtout pour l’arrivée du printemps, qui symbolise davantage de luminosité et de soleil.
Par conséquent, vous devez posséder un éclairage principal dans chaque pièce, complété par des luminaires d’appoint pour les différentes activités de la pièce.
Par exemple, afin d’accentuer l’ambiance printanière de votre appartement, procurez-vous des luminaires sur le thème de la nature (fleurs, oiseaux…) et décoratifs.
Enfin, vous pouvez vous munir des bougies pour apporter un peu plus de lumière à une pièce, et donner une impression de chaleur.

Retour au dossier sur le printemps dans votre petit appart

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *