Conseils pour réaliser des économies d’énergie


Conseils pour réaliser des économies d'énergie

La préservation de l’environnement et les économies d’énergie sont aujourd’hui au coeur des préoccupations des Français. Face à la montée des prix du pétrole et des énergies fossiles, il devient primordial de diminuer sa consommation énergétique, et cela commence chez soi.

Ainsi, nous vous présentons quelques conseils qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie au sein de votre petit appartement.

Adapter son système de chauffage

Cheminée au bioéthanol

Le premier geste serait de régler ses radiateurs à une température raisonnable.
Cette température doit être en moyenne de 19 degrés dans le salon et les pièces fréquemment utilisées, et 16 degrés dans les pièces les moins utilisées.
Il faut savoir qu’un degré de moins correspond à 7% d’économie d’énergie.
Ainsi, vous pouvez opter pour un système de chauffage par le sol, une solution très efficace en matière de gain de place, même si cela nécessite de faire des travaux.
Il existe plusieurs types de radiateurs électriques muraux, donc peu volumineux et peu encombrants, comme idées pratiques de chauffage.
Certains sont aussi très décoratifs, et vous pourrez les accorder à votre décoration intérieure (radiateurs miroir, en verre ou en pierre de lave).
Les cheminées au bioéthanol, de même, sont des appareils à énergie renouvelable et qui chauffent facilement.
Elles consomment moins que les cheminées à foyer ouvert, et il en existe des modèles de petite taille ou muraux, idéaux pour appartements de surface réduite. Cependant, il s’agit plus d’un chauffage d’appoint.

Un éclairage économe

Ampoule basse consommation
© Univers Nature

Dans un premier temps, l’idéal pour réaliser des économies d’énergie sur l’éclairage est d’essayer de capter le plus de lumière naturelle possible.
Ainsi, il est important de laisser passer un maximum de lumière par les fenêtres et de ne pas les encombrer ou les cacher par des rideaux trop épais.
Ensuite, le choix de couleur des murs et aussi un paramètre à prendre en compte : privilégiez les couleurs claires, qui n’assombrissent pas la pièce et ne demandent donc pas davantage d’éclairage.
Bien sûr, les ampoules à basse consommation sont les plus efficaces : elles durent quinze fois plus longtemps et consomment cinq fois moins d’énergie que des ampoules standard.
Parmi ce type d’ampoules, on trouve les LED (diodes électroluminescentes), qui peuvent être un choix judicieux, car elles permettent quant à elles d’économiser jusqu’à vingt fois plus que des ampoules standard.

Des gestes quotidiens importants

Gestes quotidiens importants
© Villeroy & Bosch

Voici une série de gestes quotidiens, qui sont peut être les plus importants afin de réaliser un maximum d’économies d’énergie :

  • éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce
  • éteindre la télévision, les lecteurs CD ou DV au lieu de les mettre en veille
  • éviter de laisser trop couler l’eau, lorsque l’on se brosse les dents par exemple
  • bien veiller à fermer les portes et les fenêtres
  • diminuer la température du radiateur dans une pièce inoccupée
  • installer des doubles rideaux et des boudins de portes, permettant de conserver la chaleur le soir

 

Retour au dossier sur les économies d’énergie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *