Conseils pour meubler une petite chambre


Meubler une petite chambre

 
Vous vous apprêtez à emménager dans un appartement, ou vous désirez simplement remeubler votre chambre, mais à cause de la petite superficie, vous craignez de manquer d’espace ?
Ne vous inquiétez pas, voici aujourd’hui nos conseils pour meubler une petite chambre d’adulte tout en optimisant le volume de la pièce.

Évaluer les besoins

Evaluer les besoins
© Casa de los milagros

Pour vous faire une idée des meubles en particulier que vous installerez dans votre chambre, il est important d’évaluer vos besoins.
Comme la taille de la pièce l’impose, vous devrez garder uniquement les meubles qui auront une réelle utilité dans votre chambre.
Par exemple, si votre chambre vous servira aussi de pièce de travail, il est nécessaire d’y installer un bureau, à côté de la fenêtre.
Si vous aimez lire plutôt, c’est votre lit que vous voudrez placer à proximité de la fenêtre.
Ainsi, avant de commencer de meubler la chambre, il est primordial de savoir quelle utilité elle aura, afin de choisir les bons meubles, pour ne pas l’encombrer par la suite.

Faire le tri

Faire le tri
© IKEA

Une fois que vous avez évalué vos besoins, l’étape suivante consiste à faire le tri parmi les meubles que vous possédez, afin de savoir lesquels garder.
Nous vous rappelons qu’il est important de garder uniquement les meubles vraiment nécessaires pour votre chambre et selon vos besoin, afin de libérer au maximum de l’espace dans cette petite pièce.
Parmi les meubles qui ne trouveront par leur place dans votre chambre, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pourrez les vendre, les donner, ou alors simplement les stocker temporairement dans une cave ou un grenier d’amis (cela vous permettra de pouvoir les récupérer par la suite, si vous venez à déménager dans un appartement plus grand).
Aussi, si un meuble vous paraît encombrant, parfois il est possible de le réaménager afin d’en faire un meuble plus fonctionnel.
Par exemple, remplacez les tablettes d’une armoire profonde par des tiroirs afin d’optimiser toute la profondeur.

Idées pour optimiser l’espace

Voici quelques idées et astuces pour rendre les meubles de votre chambre plus fonctionnels, afin de libérer et mutualiser l’espace dans la pièce :

– Installer des rangements en hauteur :
Il est important d’exploiter le plus possible les murs, en aménageant l’espace sous le plafond, avec des étagères au-dessus des portes par exemple.
Aussi, les boîtes de rangement à placer au-dessus des armoires sont pratiques pour ranger des affaires dont on se sert peu souvent (chaussures, dossiers, vêtements d’hiver ou d’été, équipement de sport saisonnier).>

– Privilégier les lits modulables :
Les lits en mezzanine ou les lits escamotables permettent de créer davantage de superficie dans une chambre en créant un nouvel espace sous le lit.
Il laissent ainsi le champ libre aux activités de la journée sans devoir déplacer les meubles.
Les lits à tiroirs ou les lits coffres offrent quant à eux des espaces de stockage et permettent d’éviter d’encombrer le sol avec des boîtes de rangement.

– Se munir d’une table de chevet gain de place :
Une table de chevet suspendue peut aider à dégager de la place au sol.
Il est même possible de se priver complètement de table de chevet, et placer une tête de lit à rangement.
Elle permettra ainsi de libérer l’espace en y rangeant les objets que l’on souhaite garder à portée de main.

– Une commode plutôt qu’une armoire
Pensez à la commode comme alternative à un placard ou une armoire, si vous n’avez pas besoin de suspendre certains vêtements.
Le dessus de la commode pourra alors être utilisé comme meuble d’appoint pour y déposer ses produits de beauté, bijoux et autres accessoires.

Les couleurs

Les couleurs
© IKEA

Comme pour les murs, la couleur du mobilier est essentielle dans la décoration d’une petite chambre.
Ainsi, préférez des meubles de couleur claire, afin de donner plus de luminosité et une impression de grandeur à la pièce.
Le choix se fera en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce : des couleurs vives comme le rouge pour une chambre dynamique, et des couleurs sobres comme le blanc ou le beige pour une ambiance relaxante.
L’avantage d’avoir une base de couleurs sobre est la possibilité de pouvoir changer facilement de décoration et d’ambiance au grès de ses envies.
Vous pourrez par la suite compléter la décoration de la chambre en apportant des touches de couleurs plus vives, grâce aux rideaux, dessus de lit, coussins, tapis…

Désormais, grâce à ces conseils gain de place, vous êtes prêts à commencer l’ameublement de votre chambre !

Retour au dossier pour meubler une petite chambre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *