Conseils pour meubler un petit salon


Conseils gain de place pour meubler un petit salon

Vous vous apprêtez à meubler votre salon, mais à cause de la petite superficie, vous craignez de manquer d’espace ?
Ne vous inquiétez pas, voici aujourd’hui nos conseils pour meubler un petit salon tout en optimisant le volume de la pièce.

Réfléchir aux contraintes

Installation TV

Avant de commencer à meubler un petit salon, il convient de réfléchir aux contraintes techniques de cette pièce.
Le coin possédant le plus de prises électriques devra être dédié au coin TV, qui requiert une bonne alimentation électrique, ou au bureau.
Il est aussi préférable d’installer le coin bureau à proximité d’une fenêtre, afin d’obtenir une bonne lumière naturelle, mais aussi de ne pas créer une sensation d’enfermement.
La TV, quant à elle, doit plutôt être éloignée des rayons du soleil, afin d’en éviter les reflets, et installez-la en face du canapé de préférence.

Placez le coin repas à proximité de la cuisine, pour limiter les déplacements entre la cuisine et la table à manger.
Il est important d’obtenir une bonne luminosité dans votre petit salon, afin de créer une impression de grandeur dans la pièce.
Installez donc un éclairage principal, que vous compléterez par des luminaires d’appoint adaptés aux différents espaces (coin bureau, coin lecture et coin repas).
Ainsi, en combinant ces différentes contraintes, vous devriez réussir à bien organiser l’espace dans votre salon, mais il conviendra de faire des arbitrages.

Le coin TV

Dans le coin TV, tout s’articule en fonction du meuble TV.
Choisissez donc un meuble peu volumineux et peu profond, afin d’encombrer le moins possible le volume de votre pièce.
Préférez les meubles composés d’étagères ou de placards, pouvant combiner meuble TV et espace de rangement, mais aussi les meubles modulables, adaptés aux petits espaces, comme les meubles d’angles ou coulissants.

Il vous sera même possible d’accrocher votre téléviseur au mur, afin d’utiliser la surface sur le meuble pour y poser davantage d’objets.
Face à votre téléviseur, il est préférable d’avoir une table basse gain de place et modulable, afin d’optimiser l’espace dans votre coin TV.

Plusieurs choix s’offrent à vous, par exemple la table basse relevable ou la table avec coffre de rangement.
Enfin, toujours dans ce même coin TV, placez-y un canapé, à 2 mètres minimum de votre téléviseur.

Dans un petit intérieur, ce canapé doit pouvoir être convertible, idéal pour obtenir un lit supplémentaire afin d’accueillir des amis sans encombrer la pièce en temps normal.
Il existe même des convertibles avec coffre intégré, pour un gain de place optimal.

Le coin bureau

Le coin bureau

Pour meubler votre coin bureau, munissez-vous d’un bureau avec rangements intégrés.
L’essentiel est de posséder un meuble qui puisse vous permettre d’utiliser votre ordinateur, mais aussi de ranger vos documents et vos factures.

S’il n’est pas possible d’intégrer des rangements au bureau, montez des étagères au-dessus du meuble, afin d’obtenir un espace de stockage adapté.
Installez un luminaire d’appoint, mais celui-ci ne doit pas être trop volumineux.

Enfin, concernant le choix de la chaise de bureau, il est recommandé d’avoir une chaise confortable mais qui puisse se fondre dans le décor du salon.
Elle pourra ainsi servir d’assise dans le coin TV ou encore dans le coin repas, lorsque vous recevrez des invités.

Le coin repas

Le coin repas
© IKEA

Installez une table à rallonges, qui soit peu volumineuse en temps normal, mais que vous pourrez allonger pour organiser des repas à plusieurs.
Si vous n’avez pas suffisamment de place pour posséder une vraie table à manger, choisissez une table basse relevable.
C’est un meuble 2 en 1 qui vous permettra d’optimiser l’espace de la pièce, en faisant office de table basse pour coin TV, mais aussi de véritable table à manger, une fois relevée.

Si vous faites le choix de la table relevable, procurez-vous alors des chaises pliantes, faciles à ranger (certaines pouvant même être accrochées au mur).

Dans le cas où vous manqueriez d’espace de rangement dans votre cuisine, faites l’acquisition d’un vaisselier ou un meuble peu volumineux et peu profond afin de stocker votre vaisselle dans votre salon.

Enfin, pour ne pas que votre coin repas soit trop sombre, installez un luminaire d’appoint à proximité de la table à manger.

Désormais, grâce à ces conseils gain de place, vous devriez être prêts à commencer l’ameublement de votre salon !

Retour au dossier pour meubler un petit salon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *