Conseils pour aménager un petit balcon


Petit balcon

Le printemps et les beaux jours sont arrivés, c’est le moment idéal pour réaménager vos balcons, et ce, malgré la faible superficie.
En effet, lorsque l’on vit en appartement, le balcon est le seul espace qui permet d’être en contact direct avec la nature, surtout en grande ville.
Il est important de pouvoir profiter de ce jardin miniature, pour y installer des plantes ou des fleurs, afin d’aménager un espace de plaisir et de détente.
Voici donc aujourd’hui nos conseils déco et gain de place pour aménager un petit balcon.

Le mobilier

Mobilier de balcon
© Pratique.fr

Pour votre balcon, il est important de se munir de meubles faciles d’entretien et qui pourront rester à toutes les saisons en extérieur.
Privilégiez donc des meubles résistant aux intempéries et aux changements de température, et assez lourds afin qu’ils ne s’envolent pas au moindre coup de vent !
Choisissez des meubles en bois ou en métal, qui apporteront une touche chaleureuse ou bien moderne à la décoration de votre balcon.
Généralement, lorsque vous vivez en petit appartement, la taille du balcon l’est aussi !
Donc une table et deux chaises de jardin pliables suffisent alors à le meubler, afin de ne pas encombrer l’espace.
Si l’espace le permet, vous pourrez compléter cet ameublement avec une chaise longue pliable, qui sera nettement plus agréable afin de se reposer au soleil sur le balcon.

Si vous désirez masquer un vis-à-vis désagréable, il est possible d’isoler votre balcon du regard au moyen de canisses par exemple.
Veillez toutefois à ne pas recouvrir la totalité de la rembarde, ce qui diminuerait la luminosité.
Placer ces canisses stratégiquement permettra donc de vous isoler des vis-à-vis les plus gênants sans amoindrir l’espace sur votre balcon.

Les plantes

Les plantes
© Polaroid passion

Profitez de cet espace extérieur pour laisser s’exprimer votre côté jardinier !

Le choix des plantes est différent selon l’orientation de votre balcon, la luminosité et le vent.
Ainsi, des plantes comme la ciboulette, le persil ou la menthe s’accommodent facilement à un faible niveau d’ensoleillement, tandis que des petits arbres fruitiers ont besoin de beaucoup de soleil.

L’idéal est de se munir de pots ou jardinières « à cheval », en priorité, que l’on suspendra aux rembardes de son balcon, et grâce auxquels le sol sera libéré.
Si l’espace au sol le permet aussi, préférerez les pots à de longues jardinières, car ils sont plus facilement déplaçables et permettent davantage de flexibilité sur un petit balcon.
Il est possible de personnaliser ces pots avec de la peinture spéciale ou des cache-pots, aisément changeables.
Profitez aussi de l’espace disponible au mur et sur les rembardes pour y faire pousser des plantes grimpantes, comme la vigne ou le jasmin.

L’éclairage

L'éclairage
© Pure Déco

L’éclairage est aussi important sur votre petit balcon qu’à l’intérieur de votre appartement.
Il est nécessaire, afin de donner une impression de grandeur, et que vous puissiez en profiter de jour comme de nuit.
Ainsi, pour compléter la décoration de votre balcon, prévoyez un éclairage nomade, que vous pourrez déplacer ou orienter en fonction de votre différentes activités.
Pour apporter une touche originale à la décoration, munissez-vous de guirlandes lumineuses, ou de bougies.
Enfin, privilégiez des lampes solaires ou à LED plutôt que des néons, vous obtiendrez une lumière tamisée, naturelle et plus économique.

Voilà, vous devriez maintenant pouvoir profiter de la belle saison sur votre balcon !

Retour au dossier sur l’aménagement d’un petit balcon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *