Conseils gain de place pour installer une TV


Installation TV

 
On ne sait pas toujours où installer sa TV quand on n’a qu’une petite pièce, donc l’idéal est de posséder un coin TV qui puisse aussi faire office de rangement.
Voici donc nos conseils concernant les différentes installations TV gain de place.

Le meuble TV

La solution la plus fréquemment choisie est de poser le téléviseur sur un meuble.
Si vous ne désirez pas cacher votre TV, et qu’elle soit visible à tout moment de la journée, choisissez un meuble peu volumineux et peu profond, afin d’encombrer le moins possible le volume de votre pièce.
Préférez les meubles composés d’étagères ou de placards, pouvant combiner meuble TV et espace de rangement.
Il existe aussi des meubles TV modulables, et adaptés aux petits espaces, comme les meubles d’angle ou les meubles extensibles.

Une autre solution serait d’accrocher son téléviseur au-dessus du meuble, grâce à un support mural, plutôt que de le poser directement dessus.
Ainsi, vous pourrez utiliser la surface sur le meuble pour y poser davantage d’objets.
Il existe alors différents types de supports muraux, et adaptés à chaque type de téléviseur.
Les support muraux simple ou de type rail sont les plus répandus et les plus solides, tandis que les supports muraux pivotants sont moins solides mais sont idéaux pour orienter la télévision dans plusieurs directions.
Le support mural est aussi un avantage lorsque le meuble sous lequel se trouve la TV est étroit, et que l’on craint que celle-ci bascule.

Cependant, afin d’installer un support mural pour son téléviseur, il convient de posséder suffisamment d’espace sur un mur, ce qui n’est pas toujours le cas dans un petit appartement.

Le meuble cache-TV

Meuble cache TV
© IKEA

Le meuble cache-TV, quant à lui, est idéal lorsque l’on n’utilise pas souvent sa télévision, ou que l’on souhaite simplement la camoufler lorsqu’elle n’est pas regardée.
Il s’agit d’un meuble tout intégré, avec un espace spécialement adapté au téléviseur.
Les portes du meuble, une fois refermées, cachent l’écran, et le téléviseur n’est plus visible.

Au risque d’insister, l’idéal est de se munir d’un meuble cache-TV qui puisse accueillir un grand espace de stockage, et composé de nombreuses étagères ou placards.
Si n’importe quel meuble fermé peut remplir cet office, il conviendra de l’aménager, notamment à l’arrière, pour laisser passer les différents câbles.
Enfin, un meuble à portes coulissantes serait davantage judicieux, afin de ne pas gêner ou bloquer l’espace de circulation.

Le vidéoprojecteur

De plus en plus adopté par les fans de home-cinéma, le vidéoprojecteur devient aujourd’hui une alternative au téléviseur.
Grâce à cet appareil, qui peut se fixer en hauteur, vous n’encombrerez ni les meubles, ni l’espace de la pièce et il suffit alors simplement d’un mur ou d’un écran blanc afin de profiter de la projection.

L’avantage du vidéoprojecteur réside aussi dans le fait qu’il est possible d’y brancher un lecteur DVD, un décodeur TV mais aussi un ordinateur. Et facile à déplacer, contrairement à la TV murale, il existe désormais des modèles permettant d’obtenir une bonne image malgré une luminosité ou un faible recul, ainsi que des peintures adaptées afin d’obtenir une meilleure projection.

Enfin, si comme pour la TV murale, vous craignez devoir libérer un espace conséquent sur un mur, il existe un modèle d’étagère home-cinéma avec un écran rétractable intégré dans le meuble.

Étagère Fly

Pour l’instant il ne s’agit que d’un prototype, mais vous pourrez vous en inspirer en fixant un écran déroulable sous une étagère ou sur un meuble, pour ne pas perdre d’espace de rangement au mur.

Voilà, vous devriez maintenant pouvoir décider de quel type d’installation choisir pour votre petit appartement, correspondant bien à vos besoins… bon film !

Retour au dossier sur une TV dans votre petit appart.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *