Conseils déco pour jumeaux


Les jumeaux comptent parmi les grands oubliés des conseils de déco. Or, dans des petits espaces, il est d’autant plus difficile de trouver la place pour tout caser…en double !

Voici donc aujourd’hui quelques conseils déco et gain de place pour une petite chambre de jumeaux :

Conseils pour la décoration pour jumeaux
©design-dinterieur.net

Les bases de la déco pour jumeaux

Les bases de la décoration pour jumeaux
©deco-moderne.forumactif.com

Les principales caractéristiques de la déco d’une chambre de jumeaux sont :

les matériaux : comme pour une chambre d’enfants (produits adaptés et peintures non toxiques)
les couleurs : pas de couleurs spécifiques mais la lumière ne doit pas être atténuée par des couleurs sombres
les objets typiques : lits superposés, bureau, armoire, étagères… en deux exemplaires !

Le mobilier

Le mobilier
©Deco.fr

La difficulté, dans une chambre de jumeaux est de caser dans un espace le double de mobiliers !!
S’ils ont plus de 6 ans, pensez donc à des lits superposés pour la chambre de vos jumeaux. Ces lits ne prennent pas plus de place qu’un lit simple et vous n’avez que l’embarras du choix : avec étagères pour chaque lit, avec petite armoire ou petit bureau intégrés…etc. Un vrai gain de place !
Vous pouvez aussi penser aux lits superposés séparables si vous souhaitez du changement, une fois les enfants plus grands.
Pour les bureaux, vous pouvez simplement choisir d’installer deux petits bureaux ou un bureau d’angle pour deux, pour que chacun ait son espace de travail. Pour un effet plus rétro, vous pourrez trouver des bureaux d’écoliers doubles qui apporteront une touche tendance à la petite chambre tout en gagnant de l’espace.
Installez des étagères pour chacun des enfants où ils pourront ranger leurs livres, CD ou DVD. 

Les accessoires

Les accessoires
©Alinéa

Pour les murs, vous avez le choix des couleurs mais n’oubliez pas que la luminosité est très importante dans une chambre.
L’idée ici est de créer visuellement 2 chambre dans une seul pièce afin que chacun ait son propre espace.
Si vous avez une chambre de jumeaux mixte, préférez des tons neutres, clairs, blancs ou beiges. Vous pouvez néanmoins utiliser deux couleurs différentes si chacun a son espace personnel : par exemple des tons rouge et rose pour la fille, et vert ou orangé pour le garçon.
Utilisez des rideaux ou des stores assortis aux meubles ou aux murs pour harmoniser votre déco.
Pour décorer et personnaliser leur chambre sans perdre d’espace, pensez aux stickers qui habillent facilement une pièce.

L’éclairage

spot orientable
©castorama

Il est très important d’amener de la lumière dans un petit appartement, afin de donner une sensation d’espace, malgré la petite superficie.
Pensez donc à installer un bon éclairage principal dans chaque pièce que vous pourrez compléter par des luminaires d’appoint.
Evitez les suspensions  si vous avez opté pour des lits superposés, mais essayez de fournir un éclairage personnel pour chacun des enfants.
Pour celà, placez-les plutôt au niveau des chevets et des bureaux et préférez des luminaires à bras flexible et faciles à déplacer : chaque enfant pourra ainsi l’utiliser sans (trop) gêner son jumeau.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *