Conseils déco pour des plantes d’intérieur


Plantes d'intérieur

Vertes ou fleuries, les plantes amènent apaisement et douceur au sein d’un appartement, et en étant très décoratives, elles donnent surtout une touche de nature à votre intérieur.
Cependant, lorsque l’on possède un petit appartement, il faut faire attention à ne pas trop surcharger l’espace de plantes, au risque de se retrouver perdu au milieu de la végétation !
Selon leurs particularités, nous allons vous montrer comment les plantes peuvent décorer et habiller les différentes pièces de votre maison, tout en purifiant l’air.

L’entrée

Fougères
© Deco Factory

L’entrée est la première pièce que l’on visite en entrant dans un appartement, et c’est celle qui donne la première impression.
De plus, sa superficie étant réduite, encore plus dans un petit appartement, il ne faut pas y placer de plantes de grande taille.
Ainsi, pour rendre une entrée accueillante, on peut opter pour des plantes peu encombrantes comme du Lierre ou de la Fougère, et les suspendre pour ne pas perdre de place au sol.

Le salon/salle à manger

Ficus

© wlz.be

Pour rendre cette pièce accueillante, qui est plus spacieuse que les autres, nous vous conseillons de placer dans un des coins des plantes de grande taille, comme un Ficus, ou un Palmier, qui est une plante dépolluante.
Il est en effet préférable de concentrer les plantes du salon dans un seul et même coin, pas trop loin d’une source de lumière, afin de ne pas surcharger l’espace de la pièce.
De plus, si vous possédez un ordinateur, vous pouvez y placer à proximité un petit Cactus, idéal pour supprimer les ondes magnétiques de l’écran.

La chambre

Spathiphyllum
© Guide-Livraison-Fleurs

Pour décorer votre chambre et y apporter un peu de verdure, des petites plantes vertes en pots sont à privilégier. En effet, il s’agit de petites surfaces, et il ne faut pas encombrer l’espace.
Pour cela, nous vous conseillons un Spathiphyllum ou un Dracaena.
Dans les chambres des enfants, ces derniers peuvent s’amuser avec des plantes grasses ou carnivores, mais aussi faire germer des graines de plantes potagères dans des petits pots.

La cuisine

Pot de tomates cerises
© Willemse

La cuisine est l’endroit idéal pour les plantes comestibles, comme de la tomate ou du basilic, ne prennant pas trop d’espace.
Aussi, pour décorer une petite cuisine sans l’encombrer, choisissez des plantes de petite taille et qui ne craignent pas trop les variations de température, comme le Lierre ou le Bégonia. Ici aussi, n’hésitez pas à les suspendre, à la crédence par exemple, cela fera gagner de la place sur le plan de travail.

La salle de bains

Guzmania
© Plantes et jardins

C’est la pièce la plus éclairée et où les températures peuvent être le plus élevées. Les plantes tropicales seront donc les plus à l’aise, et nous vous conseillons du Bambou d’intérieur ou un Guzmania, qui ne prennent pas beaucoup de place, mais qui sauront donner une touche exotique à votre (petite) salle de bains.