Conseil pour une déco harmonieusement dépareillée


Voici quelques conseils pour joliment dépareiller la décoration de votre petit appartement : cette tendance déco apparue récemment est un excellent moyen de laisser s’exprimer les esprits les plus imaginatifs.
Des centaines de mélanges de style sont possibles, ce qui offre une grande possibilité d’avoir une déco unique qui vous ressemble !
Pour une fois il n’y’a pas de règles !
Néanmoins, cela reste un pari risqué, mais pas de panique monpetitappart est là pour vous conseiller.

 

Décoration dépareillée

Les bases de la déco dépareillée

Cette tendance, basée sur le mélange de plusieurs styles, couleurs et formes, fait tomber ce mythe d’une déco parfaite où tout doit être symétrique et assorti.

les matériaux : métal, bois brut, zinc, béton, briques, papier peint imprimé… tout est possible !
les couleurs : couleur neutre pour les meubles principaux comme la table, et des accessoires tous différents.
Par exemple: Une table en bois brute avec 4 chaises de formes et couleurs différentes, mais tout en harmonie)
les objets typiques : en fonction du style de base choisi, mixer avec des objets décalés : coussins différents, ensemble de cadres… encore une fois tout est possible.

Le mobilier

Pour une décoration harmonieusement dépareillée dans votre petit appartement, choisissez des meubles de couleurs neutre, idéalement couleurs bois, aux formes rectangulaires comme les tables montées sur tréteaux par exemple, des fauteuils vintages, des chaises vintages de couleurs ou forme différentes, des objets de récup et des éléments de décoration décalés.
Choisissez-les dans des tons noir ou acier brut mixé avec soit des couleurs primaires (vert, rouge, jaune, orange …) soit des couleurs pastels (rose, bleu) puis une touche imprimée.
Pour les matériaux et matières, préférez le bois ou l’acier et pour le canapé, ou les fauteuils, des matières usé en cuir marrons ou noir

Les accessoires

– Jouez sur les formes différentes : pour votre table à manger choisissez 4 chaises de différents modèles, ou 2 sur 4 seulement.
– Misez sur les peintures pour un effet maximal sans perdre d’espace, peignez les portes, les contours de portes ou encore juste un seul mur sur les 4.
– Lâchez-vous sur le choix des coussins vous pouvez en choisir 3 ou 4 motifs et couleurs différentes tout en essayant de trouver une certaine harmonie.
– Le tapis peut lui aussi être à motif et d’une couleur qui se marie bien avec le reste de la pièce, sauf si vous préférez privilégier d’autres éléments de déco, dans ce cas préférez plutôt un tapis de couleur neutre, la même que le canapé par exemple.
– Les cadres photos sont un bon moyen de donner un joli effet dépareillé, vous pouvez vous amuser à en mettre plusieurs, les uns à coté des autres, et de formes différentes (carré, rectangle).
– Choisissez des accessoires décalés en fonction du style que vous souhaitez donner, par exemple un vieux téléphone ou un ancien diffuseur de musique, une échelle en acier vieillie que vous pourrez utiliser comme étagère. Les meubles en bois, les coussins, tapis et chaises colorées apporterons de la chaleur à la pièce pour équilibrer avec le coté industriel froid que peuvent apporter les éléments en acier.
– Enfin choisissez des rideaux neutres pour ne pas trop charger la pièce si le reste des accessoires est imprimé.
Si non, les rideaux peuvent être L’accessoire et dans ce cas amusez vous sur les imprimés !
– Enfin, Si vous ne connaissez pas encore lesmasking tape, c’est le moment pour vous y mettre ! ils seront un merveilleux accessoire de déco. Sur les murs, la vaisselle, les fenêtres… lâchez-vous !

L’éclairage

Il est très important d’amener de la lumière dans un petit appartement, afin de donner une sensation d’espace, malgré la petite superficie.
Pensez donc à installer un bon éclairage principal dans chaque pièce que vous pourrez compléter par des luminaires d’appoints.
Choisissez un plafonnier avec un gros abat jour de couleur, voir trois plus petits plafonniers de couleurs différentes, et de longueur différentes.
Encore une fois, l’avantage d’une décoration dépareillée est de pouvoir mélanger plusieurs couleurs et plusieurs styles du moment que cela reste harmonieux, vous pouvez donc vous laissez aller.
Attention que ça ne fasse pas musée ou antiquaire quand même !

Besoin d’aide pour décorer votre petit appartement ?

Choisissez parmi nos formules d’aménagement et de déco pour petits espaces
 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *