Confiné avec vos enfants dans votre petit appart ? ne paniquez pas !


L’annonce est tombée, les enfants n’ont plus école pendant au moins 15 jours ! Et là se pose LA question pour les parents : « comment allons-nous survivre ? »

oh punaise oh punaise oh punaise

Nous sommes plutôt sympa, nous avons décidé de partager nos conseils pour passer deux semaines ZEN.  Voici nos tips pour que votre petit appartement ne ressemble pas (trop) à un champ de bataille. Pour cela les maîtres mots sont rangement et organisation ! Allez c’est parti !

Nos 4 conseils pour ranger et organiser une chambre d’enfant :

Impliquer les enfants dans le processus de rangement

L’objectif est simple, c’est que vous rangiez moins. Et que l’enfant range plus (non, ne levez pas les yeux au ciel, je vous explique !)

D’abord, donnez-lui une bonne raison de ranger (plus facilement retrouver ses jouets / arrêter de se faire mal en marchant dessus… ).

Et ensuite, facilitez-lui la tâche ! Des meubles à bacs seront parfaits : l’enfant n’a qu’à reposer dedans ce qu’il aura sorti. Effet coffre à trésor garanti !

Enfin, rendez l’activité ludique et créative en lui proposant par exemple  de faire et colorier les étiquettes dédiées au rangement. On va être honnête : très rapidement le contenu des bacs sera mélangé, les maniaques parmi vous ont tout mon soutien !

-Le rangement peut être un moment de plaisir (si si, je vous jure !)

Ce que les enfants aiment le plus c’est s’amuser alors alliez l’utile à l’agréable. Transformez par exemple les bacs de rangement en panier de basket et vous verrez que le rangement ira deux fois plus vite.

– Faire du tri

C’est le moment de trier et ranger les vêtements et les jouets. Pour cela laissez à portée de main les jouets les plus régulièrement utilisés, donnez, vendez ou rangez les autres. Faites de même pour les vêtements. Avant d’acheter de nouveau, TRIEZ. Vous gagnerez du temps et de l’argent.

Le gain de place

Il existe de nombreux meubles pour gagner de l’espace dans une chambre d’enfant, vous pouvez par exemple investir dans un lit pour enfant avec de nombreux rangements ou encore un bureau fonctionnel pour enfant. Voici plus de conseils pour décorer et organiser la chambre de votre enfant : https://www.monpetitappart.com/conseils-pour-decorer-une-chambre-denfant/


Maintenant que nous avons fait le point sur le rangement et l’organisation, c’est le moment d’occuper les enfants pendant 2 semaines. On est d’accord ce n’est pas une mince affaire ,mais il existe une multitude d’idées que vos enfants vont adorer. En voici quelques unes :

Dans un premier temps vous pouvez leur proposer une session origamis, les modèles se déclinent à l’infinie et vous avez seulement besoin de papier et de ciseaux.

Vous pouvez fabriquer des peluches à partir de vieilles chaussettes. C’est un moyen ludique de donner une seconde vie aux chaussettes orphelines trop souvent délaissées (et par la même occasion, peut-être qu’ils reconstitueront une ou deux paires !).

Vos enfants ont envie de bouger ? Un parcours d’espion fait maison (une cordelette, de la patafix et c’est tout !) fera des merveilles

ou achetez directement le jeu si vous ne retrouvez plus votre kit de tricot jamais terminé

Enfin, vous pouvez organiser une chasse au trésor dans la maison en créant une liste d’objet à retrouver. Une activité qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Testé et approuvé.

Pour les plus aventuriers d’entre vous, il est possible de fabriquer des jeux pour enfants avec seulement du carton. Nous avons la preuve en vidéo et la voici


Nous vous avons donné tous nos conseils pour survivre confiné dans votre petit appart avec vos enfants. Nous nous retrouvons dans deux semaines pour voir si vous avez survécu 🙂

Ps : N’oubliez pas de vous laver les mains ( si vous ne l’aviez pas assez entendue ^^ )

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *