Aménager un appartement d’étudiant


Bureau sous mezzanine
© Meubles.com

Il est souvent très difficile pour un étudiant, notamment dans une grande ville, de trouver un appartement qui ne soit ni trop cher ni trop petit…
La tâche s’annonce encore plus ardue lorsqu’il s’agit d’aménager ce logement (malheureusement souvent trop petit), puisqu’il faut optimiser l’espace.
En effet, il faut parfois arriver à caser toutes les fonctions d’un appartement dans une seule pièce (salon, coin TV, chambre, chambre d’ami, bureau, dressing, cuisine).

Créer différents espaces

Zoning dans monpetitappart

Tout d’abord, il faut aménager l’appartement de sorte à créer plusieurs espaces en un. En effet, rien de tel pour agrandir l’espace que d’avoir des zones de vies bien pensées.
Commencez d’abord à réfléchir à ce que vous aurez à accomplir dans votre studio : dormir, travailler… et choisissez le mobilier en rapport.
Veillez à ne pas surcharger la pièce avec trop de meubles ou des meubles trop imposants.

Du mobilier malin

Lit en mezzanine
© Gautier.fr

Concernant le mobilier, justement, la règle d’or est de toujours privilégier le gain de place dans ses choix !
Une table qui se rabat contre un mur ou un lit qui se transforme en canapé peuvent être très pratiques pour libérer de l’espace en dehors de la période d’utilisation.
On peut aussi opter pour un lit haut, sous lequel on glissera des tiroirs ou des grands paniers, ou un lit avec rangements intégrés.
Enfin, un lit en mezzanine est une bonne solution, car il crée un cocon sympa et isolé du reste de l’appartement.

Privilégier les rangements en hauteur

Rangements en hauteur
© monpetitappart..com

Les murs sont souvent mal exploités, et il est essentiel d’aménager les hauteurs avec des étagères.
Le dessus des portes et des armoires peut être exploité, au moyen de boîtes de rangement, pratiques pour ranger des affaires dont on se sert peu souvent (chaussures, dossiers, vêtements d’hiver ou d’été, équipement de sport saisonnier).

Le bureau

Bureau sous mezzanine
© Meubles.com

C’est la fonction la plus importante de la chambre d’étudiant. De bonnes conditions de travail sont décisives pour réussir ses études !
Privilégier un meuble multifonctions, permettant bien sûr d’y travailler, mais faisant aussi office de rangement et d’étagère.
Pour gagner de la place, on peut de même installer son bureau sous la mezzanine, et de nombreuses enseignes commercialisent des lits en mezzanine avec bureau intégré.
Il est aussi possible de se servir de l’espace « salle à manger » comme d’un espace « bureau ». Ainsi, la table à manger se transformera en bureau en dehors des heures de repas.
Pensez aussi à la lumière : placez le bureau de sorte à recevoir la lumière naturelle de côté et n’oubliez pas d’installer un éclairage d’appoint.

Le salon/salle à manger

petit coin tv dans monpetitappart
© monpetitappart..com

Parce qu’il faut aussi savoir se détendre, installer un coin salon-salle à manger peut être une bonne idée et souvent, l’appartement le permet.
En effet, il est possible d’installer un petit coin TV qui ne prenne pas trop de place. Celui-ci se compose d’un canapé clic clac, et d’une table basse à roulettes, que l’on pourra déplacer pour libérer de l’espace. L’élément incontournable reste la TV à écran plat, qui permet un gain de place réel et immédiat !

Le coin cuisine

petite cuisine dans monpetitappart
© monpetitappart.com

Il faut essayer de caser tout le confort d’une cuisine équipée dans une espace très réduit, grâce à des placards peu profonds, des patères et des crochets,
En fait, l’astuce est d’utiliser toutes les ressources de ce coin cuisine pour libérer au maximum le (petit) plan de travail, et obtenir un espace suffisamment grand pour cuisiner.

Ainsi, malgré sa petite taille, un appartement d’étudiant, s’il est bien aménagé et que son espace est optimisé, pourra satisfaire à toutes les fonctions d’un véritable appartement, où il sera agréable de vivre et étudier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *