Aménager ma petite cuisine


En fonction de la forme et des dimensions de la cuisine, plusieurs types d’implantation de cuisines sont possibles, présentées par ordre croissant de taille de la cuisine. Vos trouverez ensuite les dimensions à respecter et règles de base pour aménager sa petite cuisine

cuisine-en-i.jpg

Cuisine en I

Il s’agit souvent de la seule configuration possible dans une petite cuisine : les éléments sont alignés contre un mur. Cette forme est adaptée aux pièces étroites et en longueur ou aux cuisines ouvertes sur le salon.

cuisine-en-l.jpg

Cuisine en L

Cette configuration se prête aussi à la petite cuisine (autour de 10m²) mais moins étroite que la précédente. Les éléments occupent deux murs en angle droit, avec l’évier d’un côté et le coin cuisson de l’autre, afin de respecter le triangle d’activité. Cette cuisine permet en outre d’installer une table de repas.

cuisine-en-ii.jpg

Cuisine parallèle (en double I)

En cas de cuisine plus large (2,4 m minimum), la cuisine en double I peut être envisagée : les éléments sont positionnés sur deux murs parallèle. Cette configuration permet de bénéficier d’un maximum de rangements et d’appareils.

cuisine-en-u.jpg

Cuisine en U

Cette configuration est très pratique : en plaçant les meubles contre trois murs, elle permet d’avoir tout à portée de main. En revanche, la cuisine en U est à réserver aux pièces de bonnes dimension (plus de 15m²) et plutôt carrées.

cuisine-en-g.jpg

Cuisine en G

Il s’agit d’une variante de la cuisine en U : un coin repas placé judicieusement à une
extrémité, permet de rapprocher les surfaces de travail potentiellement trop éloignées les unes des autres.

cuisine-en-lot.jpg

Cuisine en Îlot

Les éléments sont installés sur un seul mur face à un « îlot » central. Si cette configuration est « tendance » et conviviale, elle n’en reste pas moins destinée aux grandes cuisines, d’une surface minimale de 15 à 20 m².

Le plan de travail

La règle de base est de placer le plan de travail 10 cm au dessous du niveau des coudes : cela permettra de travailler sans avoir à se pencher. Ainsi, sa hauteur se situe généralement autour de 90 cm.

En hauteur

Les éléments hauts sont à placer à 155 cm du sol au minimum. Généralement, leur partie basse de trouve à 160 cm du sol, ce qui permet un espace suffisant entre le plan de travail et l’élément haut.
Au dessus de l’évier, si possible, prévoir une distance de 90 cm.

Devant les éléments :

entre deux rangées de meubles face à face : 90 à 120 cm
devant une cuisinière : 100 cm
devant un meuble : 70 à 90 cm
devant un lave-vaisselle : 90 cm
devant un four encastré : 85 cm
devant un réfrigérateur : 80 cm
 

Besoin d’aide pour aménager votre petite cuisine ?

Choisissez parmi nos formules d’aménagement et de déco pour petits espaces.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *