Conseils déco pour réchauffer son appartement en hiver


Réchauffer son appartement en hiver
©vente-unique.com

Nous sommes en février, le climat semble s’être adouci, mais détrompez-vous, l’hiver n’est pas fini !
Ne coupez donc pas totalement vos radiateurs, car il reste un peu plus d’un mois avant la fin de l’hiver.
Ainsi, aujourd’hui nous allons vous donner quelques conseils afin de garder la chaleur dans les pièces et rendre votre intérieur plus agréable en attendant l’arrivée du printemps.

Des couleurs chaudes mais sobres

Couleurs chaudes et sobres
©Marie Claire Maison

Les couleurs chaudes sont les plus vivifiantes, mais bien sûr vous n’allez pas repeindre les murs de votre appartement à chaque saison.
Ainsi, au lieu de colorer vos murs, préférez colorer vos accessoires déco, tels que rideaux, tapis, plaids, coussins… mais évitez les couleurs trop flashy, et privilégiez le sobre.
Par exemple, l’alliance de couleurs beige et chocolat donnera une touche moderne à votre salon, tout en assurant une atmosphère chaleureuse.

Des objets décoratifs chaleureux

Bougies odorantes
©Jo Malone

Bien sûr, le chauffage d’appoint reste l’objet primordial pour apporter de la chaleur (au sens propre) à un appartement. De plus, il faut à tout prix éviter les courants d’air.
Ainsi, certains objets comme les boudins de porte ou les rideaux peuvent vous aider à lutter contre ces courants d’air et les fuites de chaleur, en pouvant être à la fois déco et modernes.
Mais il existe aussi de nombreux objets déco pouvant rendre plus chaleureux votre intérieur grâce à des matières bien spécifiques.
En effet, vous pourrez décorer les chambres grâce à des coussins et des plaids en velour ou en fausse fourrure, des matières synonymes de douceur et de confort.
Les bougies odorantes sont aussi un accessoire indispensable pour l’hiver, apportant chaleur et apaisement aux pièces.

Une bonne luminosité

Bonne luminosité
©monpetitappart.com

En hiver, ce qui frappe le plus souvent, c’est l’absence de lumière. Pour cela, il faut compenser cette absence par un bon éclairage des pièces, afin de les rendre plus chaleureuses.
Il faut aussi savoir combiner éclairage principal et éclairages complémentaires.
Dans le salon, l’éclairage principal peut être faible, mais renforcé par plusieurs éclairages complémentaires, correspondant aux différents activités (coin TV, ordinateur, table à manger).
Dans la cuisine, il est important de bien voir, donc un bon éclairage principal s’impose, mais aussi avec des éclairages complémentaires, pour le plan de travail notamment.