Conseils pour décorer une chambre d’enfant


Conseils pour décorer une chambre d'enfant

© Conforama

Décorer une chambre d’enfant n’est pas une chose facile, et il faut bien sûr que la décoration soit adaptée à votre enfant et à sa personnalité.
Par ailleurs, la chambre de votre enfant est le lieu où il dort, s’amuse, et parfois travaille.
Il s’agit donc d’uune pièce multifonctions, et vous devez en tenir compte en la décorant.
Ainsi, le premier travail à faire est de commencer par trouver le thème vers lequel vous orienter lorsque vous entreprendrez de décorer la chambre de votre enfant (jungle, princesse, western…).
Une fois le thème fixé, il suffit de le décliner en suivant nos conseils !

<hrdata-mce-alt= »La couleur et la décoration des murs » title= »La couleur et la décoration des murs » class= »system-pagebreak » /> La couleur et la décoration des murs

La couleur et la décoration des murs

© Idzif

Pour une chambre de bébé, les couleurs idéales pour les murs sont les couleurs pastels, qui créent une ambiance calme et apaisante.
Mais pour un enfant plus grand, les couleurs conseillées pour la chambre doivent être vives et chaleureuses, afin de stimuler son développement.

Pour habiller les murs, vous pouvez choisir du papier peint, coloré ou à motifs, parfait pour poser une ambiance et apporter de la gaieté à une chambre d’enfant.
Nous vous recommandons de résever un espace du mur pour que votre enfant puisse y afficher des dessins ou des photos.
Vous pouvez par exemple utiliser des stickers-velleda  : ce sont des tableaux effaçables à poser sur le mur, permettant à l’enfant de s’épanouir en dessinant.
Ces accessoires sont en effet judicieux pour le gain de place, puisqu’ils remplacent un tableau qui peut être parfois volumineux, et allient ainsi décoration et utilité.

Vous pouvez aussi opter pour de la peinture pour les murs de la pièce, en choisissant par exemple une couleur différente sur l’un des murs de la pièce,  pour donner une touche originale à la chambre.
Evitez cependant une surabondance de couleurs, et limitez vous à trois couleurs au maximum.
Certaines enseignes vendent de la peinture lavable, moins salissante que le papier peint (en cas d’accident de dessin !), mais aussi de la peinture ardoise, sur laquelle l’enfant va pouvoir écrire à la craie sans danger. Ou encore de la peinture métallique, sur laquelle il pourra accrocher des dessins ou photos, avec des aimants.

<hrdata-mce-alt= »La décoration du sol » title= »La décoration du sol » class= »system-pagebreak » style= »line-height: 19px;  » /> Le sol et les textiles

Le sol et les textiles

© Webtapis.fr

Il est recommandé d’éviter la moquette, pour limiter le contact aux facteurs allergogènes (poussière, acariens). De plus, la moquette ne se nettoie pas facilement, alors autant ne pas tenter les diablotins, mieux vaut choisir un sol lavable !
En revanche, v
ous pourrez habiller votre sol de tapis colorés et confortables, sur lesquels vos enfants pourront jouer, sans crainte.
Les tapis de jeux (circuit de voitures, ferme d’animaux…) sont des accesoires déco idéaux, car ils permettent à l’enfant de s’amuser tout en habillant le sol.

Les textiles pour les rideaux, les couettes ou les coussins vous permettent un choix plus osé en couleurs et en motifs, car il sont facilement changeables.
Ainsi vous pourrez choisir des couettes aux couleurs des héros de dessins animés de votre enfant : rouge et bleu pour Spiderman, par exemple.

<hrdata-mce-alt= »Le choix des meubles » title= »Le choix des meubles » class= »system-pagebreak » style= »line-height: 19px;  » /> Le choix des meubles

Le choix des meubles

© Bozea

Dans un petit appartement, pour assurer un gain de place, il est préférable de se munir de meubles pratiques et fonctionnels, comme un lit en mezzanine ou à tiroirs.
De plus, il est possible de décorer les meubles de la chambre d’enfant, en les peignant, ou avec des stickers.
Par exemple, de plus en plus d’enseignes commercialisent des stickers afin de personnaliser ses meubles Ikea, comme le site Mykea, et ainsi il devient facile de customiser son lit, la table de chevet ou l’armoire.
Pour faciliter le rangement, vous pouvez vous munir de coffres de rangements pour les différents jouets, sur roulettes idéalement, afin de les ranger sous un lit ou une étagère après utilisation.
Il existe aussi des filets à suspendre au mur ou plafond, dans lesquels l’enfant pourra ranger ses jouets ou ses peluches.

Cependant il ne faut pas surcharger de meubles l’espace de la pièce afin que l’enfant puisse avoir un espace de jeu suffisemment grand.

<hrdata-mce-alt= »L’éclairage » title= »L’éclairage » class= »system-pagebreak » style= »line-height: 19px;  » /> L’éclairage

L'éclairage

© Pure Déco

Privilégiez un éclairage général assez puissant (de sorte à éclairer l’ensemble de la chambre) tout en le combinant avec des éclairages d’appoint pour les différentes activités de l’enfant : lit, bureau, coin de jeu, coin lecture.
Pour apporter une touche de gaieté et d’originalité à la chambre, vous pouvez penser aux ampoules colorées, mais il existe aussi des luminaires ou des veilleuses (pour les plus petits) de différentes formes, pouvant s’accorder avec le thème de décoration.

Il faut néanmoins assurer la sécurité de l’enfant, et vous pouvez par exemple utiliser des ampoules fluocompactes pour ne pas que l’enfant se brûle, vérifier l’état des prises, et éviter les multiprises ou rallonges sur lesquelles il pourrait trébucher.

En conclusion, décorer une petite chambre d’enfant n’est pas très compliqué (un jeu d’enfant !).
Attention toutefois à procéder par petites touches déco plutôt qu’accumuler massivement trop d’accessoires sur le même thème.

En effet, les enfants grandissent vite, leurs goûts changent en conséquence, et la décoration de leur chambre doit pouvoir être facilement adaptable !


Besoin d’aide pour décorer une chambre d’enfants ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *