Conseils pour chiens et chats dans un petit appartement


Chiens et chats en appartement
© Thinkstock

 
Vous désirez accueillir un chien ou un chat dans votre petit appartement, mais vous craignez qu’une petite superficie soit un obstacle ?
Rassurez-vous, il est possible d’avoir un animal dans un appartement de petite superficie, mais il y a bien sûr des informations à connaître et des règles à respecter pour que la cohabitation se fasse en harmonie.
Voici aujourd’hui nos conseils déco et d’aménagement pour accueillir des animaux de compagnie dans un petit appartement.

Quel animal choisir ?

Animaux d'appartement
© Pratique.fr
Le Cavalier King Charles, une race qui s’adapte bien à la vie d’appartement.

 
Si vous décidez d’accueillir un chien, il faut avant tout savoir que toutes les races ne sont pas faites pour vivre en appartement, et encore moins en petit appartement.
Préférez des chiens de petite taille, faciles à éduquer, d’entretien plus facile, calmes et peu aboyeurs.
Par exemple, le Cavalier King Charles est un chien qui s’adapte très bien à la vie d’appartement.

Si vous choisissez un chat, vous devrez lui accorder du temps, et aménager l’appartement en conséquence.
Il est possible aussi d’acquérir deux chats, afin qu’ils puissent jouer ensemble pendant la journée, et qu’ils ne se sentent pas seuls.

Le matériel à acquérir

Matériel à acquérir
© DenHaus.com

 
Le chien doit disposer d’un coin bien à lui, où il pourra se reposer.
Il faut donc lui aménager un espace au calme, éloigné de l’entrée ou des espaces de passage fréquent.
Vous pouvez ainsi lui acheter un tapis faisant office de couchage, ou encore un fauteuil qui ne soit pas encombrant.
Il existe même des niches transportables et pliables, idéales pour gagner de l’espace rapidement dans une pièce.
De même, vous pourrez aménager l’intérieur d’un bloc de rangement, qui vous servira à la fois de table de nuit, et de niche pour votre chien; ce qui constitue une idée de bricolage très judicieuse en matière de gain de place.

Matériel à acquérir
© Akemi Tanaka

Un chat, quant à lui, doit obligatoirement posséder une litière en appartement.
Celle dernière est souvent source de mauvaises odeurs, évitez de l’exposer dans le salon, les chambres ou la cuisine, par mesure d’hygiène et pour ne pas faire fuir vos invités.
Vous pouvez ainsi placer la litière dans la salle de bain, au calme pour son intimité.
Il existe des litières décoratives (en pot de fleurs par exemple) à la fois utiles et esthétiques; mais aussi des litières fermées ou anti-odeurs, pour éviter de nuire à l’air de la pièce.
Également, un chat a besoin d’un grattoir, pour éviter qu’il ne fasse ses griffes sur votre canapé et vos meubles, et pour cela, consacrez-lui donc une zone spéciale (tapis épais, bÛche, carton).
Vous pouvez, en complément, vous servir d’un spray répulsif à appliquer sur les meubles qu’il a l’habitude de griffer.
Enfin, un chat aime escalader et prendre de la hauteur, cependant un arbre à chat dans un petit appartement peut être trop volumineux et encombrant.
Vous pouvez néanmoins lui bricoler des lits en étagères sur lesquelles il va pouvoir escalader, se placer en hauteur et ainsi se reposer.

Les gestes à avoir

Les gestes à avoir
© NetPetShop.co.uk

 
Le chien, quelle que soit sa race, doit être fréquemment sorti (au moins trois fois par jour), et c’est une habitude que vous devrez impérativement prendre pour éviter les accidents !
De plus, votre chien, comme tout habitant, doit respecter les règles de copropriété : veillez à ce qu’il n’incommode pas les voisins par ses aboiements, ou qu’il ne salisse pas les parties communes de l’immeuble (hall, escaliers).
Ne le laissez donc pas errer seul dans l’escalier ou la cour de l’immeuble.

Le chat, lui, aime grimper sur les tables ou les rebords de fenêtres.
Evitez donc d’y placer des pots de fleurs ou d’autres objets fragiles, afin d’éviter la casse.
Que vous choisissiez d’acquérir un chiot ou un chaton, il est, de même, impératif de cacher les fils électriques de la télévision et des autres appareils électroniques avec des gaines de protection par exemple, car ils peuvent s’avérer dangereux pour vos jeunes animaux.

Enfin, ne laissez pas votre animal seul pendant une longue période, et surtout pensez à quelqu’un à qui le faire garder lorsque vous êtes en déplacement, avant d’accueillir votre chien ou votre chat.

Retour au dossier sur les chiens et les chats en petit appartement