Le bois va flotter dans votre déco d’intérieur


                          

Vous avez rapporté un bout de bois flotté de la plage et vous voulez l’intégrer dans votre intérieur pour insuffler un vent de vacances à votre décoration ?

Bonne idée ! Le bois flotté trouve de multiple usages dans la déco d’intérieur. Échoué en bord de mer, il s’inscrit dans la tendance actuelle de « faire du neuf avec de l’ancien ». Poli, lissé par l’eau salée, il peut servir de base à de nombreux projets déco DIY (Do It Yourself). En portant, en miroir ou encore en support de tissage… il apporte un air de bord de plage rafraîchissant à nos intérieurs. Découvrez 5 idées pour transformer votre bois flotté en accessoire déco.

 

  1. Un portant à vêtements en bois flotté 

Vous êtes tombé sur une longue branche de bois flotté ? Au lieu de la laissé traîner le long d’une route ou dans la maison ou encore de l’abandonner, tentez d’en faire un portant à vêtement. Ici, une branche suspendue à 2 cordelettes se transforme en rangement unique.

 

2. Un support pour vos tissages

Pro du DIY ? Alors vous n’en êtes surement pas à votre premier tissage ! Pourquoi ne pas vous servir de bois flotté ramassé en bord de mer pour le suspendre au mur et ainsi l’exposer dans votre maison. Bois gonflé par l’eau de mer et petits coquillages transporteront immédiatement votre esprit en bord de plage.

 

3. Un objet déco original

Quand le bois flotté rencontre votre créativité, vous pouvez fabriquer une infinité de petits objets décoratifs tout aussi originaux qu’unique. Lancez-vous !

 

4. Un support à bijoux tendance

Plus besoin de boite à bijoux ; une branche de bois flotté, une corde, des clous et le tour est joué ! Aussi simple qu’original, ce support à bijoux saura donner du charme à votre chambre tout en lui conférant un côté pratique à moindre coup.

 

5. Un beau miroir naturel

Rassemblez des branches de bois flottés de taille équivalente et fixez-les à l’aide de colle forte le long de chaque côté du cadre de votre miroir. Vous obtiendrez un magnifique et unique miroir en bois !

 

Mais en fait, c’est quoi le bois flotté?
Le bois flotté est un bois qui a voyagé, c’est à dire: Les courants des mers et des océans, les rivières et les fleuves l’ont transporté et lui ont fait subir beaucoup de tourmentes et c’est pour cette raison qu’il est dénué d’écorces et de sève et qu’il a un aspect si particulier.
Où trouve-t-on du bois flotté?
Le bois flotté se ramasse le plus souvent en bord de mer près des embouchures de fleuves et de rivières ainsi que sur les berges de retenues d’eau, comme des lacs,  et des rivières.
Bien choisir son bois flotté!
Il est préférable de faire sa collecte en bord de mer, le sel a joué son rôle d’insecticide sur le bois donc pas besoin de le traiter, juste le nettoyer à l’eau pour retirer les impuretés.
Toutefois, si vous ramassez un bois flotté en bord de rivière, il est important de l’inspecter avant de le rapporter chez vous, il peut encore y avoir à l’intérieur des insectes. Dans ce cas, il est préférable de le traiter avec un produit fongicide/ insecticide

Plus d’info: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_flott%C3%A9

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *