5 actuces pour optimiser votre cuisine


La cuisine, espace de partage et de convivialité. C’est la pièce ou les amateurs de cuisine aiment s’attarder afin de pratiquer leur passion. Passion qui est bien souvent enraillé par le manque d’espace, en effet, c’est bel et bien le manque d’espace qui pose problème, l’espace pour installer une grande cuisine meublée ou même parfois la place pour ranger ses différents ustensiles.
Dans cet article, nous allons vous présenter 5 petits trucs et astuces qui vous aideront surement à faire de la place dans votre cuisine !

1- Les ustensiles malins !

set de casseroles

Le manque d’espaces étant un problème récurrent, de nombreuses enseignes d’ustensiles de cuisine ont entendu cet appel à l’aide en élargissant leurs offres. On trouve de plus en plus de produits qui sont adaptables et qui permettent de gagner de l’espace, comme par exemple les casseroles qui s’emboîtent une à une avec un manche amovible. Cette invention est assez pratique, elle permet d’éviter d’avoir cette partie extra qui encombre les espaces de rangement et qui souvent empêche les casseroles de s’emboîter entre elles.
Ce type de produits est fait de nos jours par plusieurs grandes marques de casseroles. On peut voir que Téfal propose des sets avec plusieurs casseroles et différents ustensiles de cuisine.

 

 

 

2 – La barre porte-couvercles

 

Rangement couvercles 

Vous me direz, c’est bien beau de retirer le manche, mais que fait-on des couvercles ? Oui, il est vrai que les couvercles sont souvent des mange place ! Et bien pas de soucis, nous vous avons trouvé une petite astuce qui vous permettra de ranger vos couvercles sans forcément prendre plus d’espace au sein de votre cuisine.

Il vous suffit de fixer une barre sur la porte intérieure d’une armoire de votre choix de sorte que vos couvercles puissent s’y caler. Cela peut être fait avec des petites tringles à rideau ou même avec un porte-serviettes. Vous pouvez les trouver dans différents magasins de bricolage ou de décoration comme IKEA. C’est pratique est ludique, car vous avez la possibilité de le faire vous-même en déclinant un objet de son utilisation traditionnelle.

 

3 – Petites cuisines rimes avec étagères

 

rangement cuisine

 

 

En ce qui concerne les rangements d’une cuisine en termes d’ameublements, on se sent très vite encombré avec des meubles. Tout d’abord, ils prennent de la place et ils bouchent la visibilité ce qui favorise ce sentiment d’encombrement. Pour éviter de vivre cela, nous avons un conseil tout simple. Exit les armoires et bonjour les étagères ! Elles donnent un coté plus tendance à votre cuisine, de plus vous aurais un sentiment d’espace gagné car tout est ouvert.

C’est aussi simple que la précédente astuce, il vous suffit de fixer des étagères que vous trouvez dans différent magasin de bricolage selon la taille de vos murs et selon vos envies, par exemple si vous voulez créer un espace épices des petites étagères vous suffiront.

 

4 – Les tiroirs coulissants

 

tiroir ras du sol

Une autre astuce : les tiroirs coulissants. Cela permet de mettre des rangements partout ou il reste de la place dans la cuisine. C’est pratique cela permet d’atteindre le fond de l’armoire sans tout vider.

Il est possible d’en avoir une déjà toute faite, mais vous pouvez aussi le faire vous-même et capitalisez tous les petits recoins non utilisés dans votre cuisine. Comme par exemple en ajoutant des petits tiroirs en bas de vos armoires où entre deux meubles.

 

 

5 – Suspendre les ustensiles  

 

 

ustensiles suspendu

 

 

Pour finir, au lieu de ranger vos couteaux, casseroles et autres produits qui vous semblent utiles dans une armoire, essayé de les mettre en suspension. C’est un moyen d’avoir une bonne optimisation de l’espace avec un gain de visibilité et d’espaces de rangements dans votre cuisine.

Voici quelques exemples qui pourraient vous inspirer. Vous pouvez suspendre vos ustensiles métalliques comme vos couteaux grâce à un aimant comme par exemple vos couteaux, où utiliser une porte casserole suspendue.

 

.

Voilà, vous avez avec vous différentes astuces et inspirations qui vous rendront la vie plus pratique !

Besoin d’idées ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *